DeTomaso ADRNLN 1972/2024 by Ringbrothers V8 LS3 6L2 600cv
Personnalisation unique présentée au SEMA Show 2024 puis exposée au musée Petersen/LosAngeles. Récupération du châssis et des suspensions d’une Corvette C5. Système d’échappement Flowmaster. La carrosserie modifiée a été peinte en “Yellow Line Glasurit” de BASF sur un intérieur en cuir jaune (coté droit passager) et noir (coté gauche conducteur). Cette ADRNLN (nom imprononçable) est proposée à une vente aux enchères au Texas…
Et ce, avec toutes les clés, un album souvenir et un poster/affiche ainsi et surtout avec le fameux “Title”, (le titre de propriété) défini comme “clear” du Montana au nom du vendeur… Dès ses débuts en 1970, la DeTomaso Pantera était une merde roulable mal conçue dont il était impossible d’oeuvrer sur l’avant du moteur par défaut conceptuel. Cela a été remédié par mes bons soins d’avoir eu l’idée “géniale” de créer une trappe derrière les sièges…
On ne pouvait la fixer qu’avec des “Dzus”… A l’arrière du moteur c’était le vide abyssal rempli par les échappements qui cuisaient tout ce qu’on pouvait ranger dans le “Bac” arrière surplombant les échappements, la boite de vitesse et quantité d’autres choses disparates et inutiles… Extérieurement le design était simpliste et il sera visuellement enlaidi au fil du temps et des séries variées se suivant. La “chose” était toutefois accrocheuse.
Elle visait les “ceusses” qui ne pouvaient se payer une Ferrari ou une Lamborghini plus accrocheuses. La DeTomaso Pantera combinait un style sexy et bordélique d’inspiration italienne avec une puissance américaine brute. Tout au long des années ayant suivi la création des DeTomaso Pantera elles devenaient surchargées d’appendices en plastique… RingBrothers aux USA “Customiseur” de “sportives délirantes” s’est attelé à sa transformation…
C’était presque un demi siècle après sa première présentation… Elle a été écartelée, soumise à tous les vices et complètement réinventée, recevant une injection massive de bêtises et d’un look “revisité” disposant de l’ingénierie mécanique d’une Corvette C5 accidentée, donneuse de ses entrailles. Le résultat est ce que vous voyez, une DeTomaso Pantera différente de tout ce que le monde des supercars avait jamais vu auparavant…
Mais en faits et réalités, c’est la même bêtise Surnommée “ADRNLN”, cette Pantera a été créée par les frères Ring, Jim et Mike Ring, de Spring Green, dans le Wisconsin. Leur entreprise de construction automobile en signant un contrat en TV, a attiré l’attention et divers éloges de toute une faune de gens bizarres téléspectateurs et customiseurs. Divers magazines cherchant “LE SCOOP” pour booster les ventes en ont fait tout un plat ce qui a attiré les Influenceurs…
Les Influenceuses des réseaux asociaux du monde entier ont suivies, espérant en avoir une même pour rien que des articles web’s…. “ADRNLN” a nécessité plus de 5.000 heures de travaux “sur mesure”. Presque tous les panneaux ont été refabriqués “à la main” pour obtenir une carrosserie “lissée”, élargie et modernisée avec des accents en fibre de carbone partouze… Le véhicule a été originellement acheté dès le début des travaux par un pontife…
Un membre du conseil d’administration de Nike et les “papiers” ont été “bidouillés” pour que “la chose” puisse être présentée comme un modèle de pré-production “oublié dans les caves de l’usine durant l’année 1971 pour rendre hommage à l’année de création de l’entreprise”. Une arnaque… La bête a fait une apparition prestigieuse au salon SEMA/Las Vegas après avoir été achevée en 2013, et fait l’objet d’importants efforts “promo” de “Prestone Corporation”.
En janvier 2015, la voiture a été vendue chez Barrett-Jackson à Scottsdale à la personnalité de la télévision Richard Rawlings, qui avant sa déconfiture financière était lui-même une figure connue dans le monde de l’automobile grâce à son émission “Fast ‘N’ Loud” qui a fini par capoter avec des pertes financières abyssales. “ADRNLN” est devenue connue comme : “La Pantera la plus chère vendue de l’histoire des enchères de voitures de collection”..;
Elle a ensuite été présentée à l’intérieur du prestigieux Petersen Museum de Los Angeles suite à la déconfiture de Richard Rawlings avant de faire son chemin vers son propriétaire actuel qui est un garage d’automobiles de luxe… Quoique la bête jaune est jolie, elle retombe inexorablement dans les affaires douteuses d’automobiles qui ne valent rien mais sont proposées comme l’équivalent de “Jocondes” dupliquées par des rigolos…
Elle est présentée comme une rareté exclusive et les infortunés qui s’y intéressent sont bombardés de citations douteuses mêlées à des histoires rocambolesques… En ce cas il est claironné que c’est une rareté que l’opportunité de posséder une telle supercar qui combine la propriété d’une célébrité, une provenance étendue devant les caméras et une histoire unique pour étayer le tout.
Spécifications et options : Peinture à base d’eau BASF Glasurit “Yellow Line” (code CMX-M6009K). Restauration complète. Panneaux refaits sur mesure avec forme lissée. Élargisseurs d’ailes arrière. Boîtiers de phares sur mesure. Faisceaux de projecteur Audi A4. Répartiteur avant. Garnitures en fibre de carbone. Entrée d’air montée sur le toit. Diffuseur arrière en fibre de carbone. Jantes HRS S101 en aluminium forgé trois parties de 19 pouces.
Lèvres extérieures polies en anthracite satiné. Nouveaux pneus Nitto AV (275/30) et Toyo AR (345/30). Sellerie en cuir bicolore jaune et noir. Sièges baquets Recaro avec motif de point de losange. Broderie du logo Ringbrothers. Ceintures de sécurité Crow assorties. Allumage par bouton-poussoir. Volant gainé microsuède Momo. Fond plat. Colonne de direction inclinable Ididit. Capuchon de tableau de bord recouvert de cuir. Système CVC Vintage Air.
Manette B&M. Écran tactile alpina. Haut-parleurs de 240 watts de 5,5 pouces. Amplificateur V-Power. Pédales en aluminium. Compteurs Classic Instruments. Apparence minimaliste . Utilisation du chiffre 71 pour commémorer la fondation de Nike (premier propriétaire après reconstruction). Moteur GM V8 LS3 de 6,2 litres monté à l’arrière reconstruit par Wegner Motorsports. Système de gestion du carburant Holley Dominator EFI.
Réservoir de carburant Aeromotive de 16 gallons. Radiateur AFCO. Puissance nominale de 600 chevaux. Boîte de vitesses manuelles ZF à cinq rapports. Embrayage McLeod Racing étape trois. Arrière indépendant. En-têtes sur mesure Ringbrothers. Silencieux à flux laminaire en acier inoxydable Flowmaster Pro Series. Étriers de frein Baer six pistons aux 4 roues. Suspension C5 de la Corvette. Barres stabilisatrices. Amortisseurs monotubes AFCO Racing.
Historique du service : Les travaux effectués en avril 2025 par Covert Cadillac de Bee Cave à Austin, au Texas, comprenaient un rafraîchissement du système de carburant, y compris les injecteurs, la rampe d’alimentation, les bobines et les bougies d’allumage. Les pneus sont nouvellement remplacés. On dit que la voiture présente une dynamique de fonctionnement et de conduite optimale.
Comme indiqué ci-dessus, cette Pantera est présentée comme un modèle de l’année 1971 en hommage à l’année de fondation de Nike. Mister Prestone a possédé le véhicule après Richard Rawlings. C’est pendant la propriété de Mr Prestone que l’intérieur a été changé pour le design noir et jaune actuel. Inclus dans la vente : un porte-clés en or, une clé du bouchon de réservoi. Une affiche de la vente Barrett-Jackson…
En résumé, c’est une supercar qui est aussi une superstar de la télévision américaine. Construite par des célébrités, possédée par des célébrités et admirée par des millions de personnes au cours de la dernière décennie, il s’agit d’une occasion vraiment inouïe de posséder une voiture suffisamment spéciale qui a occupé un espace au Petersen Museum. Sa prochaine maison se trouve à l’intérieur de votre garage…
































