Space Road Wolfrace Sonic 1981
Un Space Road six roues motorisé par deux V8 Rover 3L5a été conçu et construit par Wolfrace pour mettre en valeur une conception de jantes “Sonic” début des années ChromesFlammes qu’étaient les Eighthies (les années’80). Il était le calque des créations de Georges Barris et pas grand monde des gens de presse automobile n’arrivaient à classifier “la chose” car totalement hors de la culture classieuse des automobiles qui n’avaient que Ferrari en tête.
Ce devait être un Space Rod, il a été surnommé Space Road… Le Wolfrace Sonic est maintenant classé comme étant un chapitre rare et audacieux du monde de l’automobile britannique, conçu comme concept promotionnel à part entière pour promouvoir les jantes Wolfrace au début des années 1980, car ce fabriquant avait besoin de “quelque chose” qui attirerait l’attention, un véhicule qui incarnerait ce que l’entreprise représentait, l’innovation design !
Le résultat a été le Super-concept Space Road Wolfrace Sonic à six roues construit pour mettre en valeur le nouveau design des roues “Sonic”. Conçu par Nick Butler (un ingénieur aéronautique passé créateur/constructeur de Hot Rod’s qui est le créateur du design de mon C’Cab Chromes&Flammes du début des années ’80, qui a fait la promo du magazine C&F durant un “Tour de l’Hexagone” dans toutes les villes en collaboration avec les clubs naissants.
Mon idée a été reprise par Wolfrace avec le Sonic équipé de deux moteurs V8 Rover, d’un châssis “SpaceFrame” avec des trains roulants Jaguar XJ6, d’un style et proportions dramatiques dans l’esprit du futurisme qui allait devenir le style des années ’80 pour mettre les jantes en alliages Sonic sous les projecteurs. Son apparition dans les salons de l’automobile classiques ET Kustoms en Angleterre avec l’appui de divers articles de presse a créé le buzz.
Mon C’Cab créait le “Buzz” en France et en Europe et le Wolfrace Sonic faisait le “Buzz” pour les jantes en Angleterre et en Europe. Ce n’était pas seulement créer “la promo” d’un nouveau magazine en France et d’une nouvelle jante en Angleterre, c’étaient deux déclarations d’avenir… Le projet “Wolfrace” date de 1981 commandé par Barry Treacy, propriétaire/directeur général de Wolfrace. Le devis initial pour la construction était d’environ 29.000 £.
Mais le coût final a grimpé à environ 75.000 £, quoique d’autres sources disent que 100.000 £ était plus proche des réalités en raison de la complexité de l’engin qui a été présenté lors de salons d’automobiles classiques et Kustom’s pour générer de la publicité. Le Wolfrace Sonic a donc eu la première gloire de la couverture et d’un article avec haut de couverture dans mon magazine Chromes&Flammes N°22 de février 1982…
10 ans plus tard, mi des années 1990, Wolfrace a vendu son Sonic à un collectionneur privé qui a participé à divers événements automobiles tels que l’ouverture du Grand Prix de Grande-Bretagne repeint en rouge Ferrari. En 2010, il a été proposé à la vente pour environ 1 million de livres sterling sans résultat… Bien que stupéfiant dans son concept, l’engin était immatriculé en Angleterre et déclaré légal sur les routes dès sa présentation de 1981.
Il disposait d’une immatriculation britannique (YNK 135X), signe que Wolfrace voulait de la légitimité et pas seulement du spectacle. Au fil du temps, comme il n’était pas dans l’esprit des SuperCars ni dans celui des Hot Rod’s, il a disparu de la vue du public et a été entreposé dans un sous-sol recouvert d’une bâche et s’est mis à pourrir lentement… Pour tenter de le vendre un quart de siècle plus tard il a nécessité une restauration majeure…
Il le fallait pour être accepté dans une vente aux enchères à un prix rocambolesque qui n’était justifié par son propriétaire qu’être en fonction de sa rareté et de son ingénierie sauvage qui en avaient fait une sorte de légende parmi les passionnés. Ouaissssssss ! A boire et à manger… C’était totalement bidon… Le WolfraceSonic six roues pourtant correctement peint en rouge Ferrari a en réalité été acheté pour une croute de pain (18.000£)…
Le nouveau propriétaire a ordonné une reconstruction confiée sans limite de budget à Trevor Farrington. Naturellement, les complexités de ce projet unique ont amené l’affaire dans une entreprise unique et couteuse, alors qu’au départ, le plan était de le restaurer à un niveau “meilleur”. Une sorte d’avance rapide depuis la période ou il est devenu épave (2015) et liquidé pour 18.000£ sur EBay, remis en restauration jusqu’en 2025 à 80 % fonctionnel.
Mais malgré plus de 100.000 £ dépensé, l’investisseur s’est retrouvé endetté ne pouvant plus terminer la poussée finale… Il a donc décidé de proposer la Wolfrace Sonic telle quelle, nécessitant une finition et une révision mécanique et il recommande évidement Trevor Farrington pour terminer le projet… Ce qui semble être une obligation contractuelle pour cause de paiements non-effectués… De plus, les temps ont changés et la guerre atomique est proche.
Cependant, le nouveau propriétaire acquéreur peut bien sûr avoir son propre plan. Le prix indicatif espéré est de 80.000 £… Dans le cours des évènements actuels qui laisse supposer un conflit atomique qui, s’il n’a pas lieu en Europe, peut se déclencher ailleurs dans le monde, les temps étant incertains, je prophétise négativement que le prix qui sera obtenu restera aux alentours de 18.000£… Immatriculation YNK 135X : Châssis : RV16P5A181.





































