1960 Chevy C10 Pick Up “Patches”
“Pia d’mes couilles c’est toudi lu ptit k’on spotche, k’on språtche… Le plus ke tu l’goûtes, fieu, le pluske ça te goûte, peî. Kéne afêre c’teune main de spek dans un gant de vlek. C’èst toudi des belès afaires a waitî dins l’boesse ås imâdjes. Bén etindu, èn pleut må d’rater çoula”. Cela fait plus de six décennies et demi que cette furieuse camionnette P.U. Chevrolet C10 de 1960 est sortie chaîne des usines GM… Propriété familiale d’une famille Belge Wallonne émigrée au pays des Cow-Boys ce C10 a été “relinché’d’konstruire de Totale” pour le propriétaire Jeefke Dehass et s’femme Patche’s surnommée “c’tem’Fem de moa”, a pu m’en faire un commentaire sur son état : “Tof, Pey, c’t’un insigne d’honneur”.
Ce qui aurait pu être perçu comme un transporteur rapiécé est maintenant un Picky-Up Kustom époustouflant qui exige de l’attention partout où il circule. La seconde chance de vie de ce P.U.Chevy C10 de 1960 est arrivée comme un projet “Belch ed’l’Belgik d’nous aut’s ter tousses d’Brussel’s des maroleq Terzat de vire eine second dChance d’Customer l’bestiau”... Dans le processus de refonte, ce P.U.Chevy C10 a été transformé en un fabuleux MuscleCar. Jeefke et Patche’s se sont plongés dans la tôle et la carrosserie, créant des pièces sur mesure comprenant une partie avant coupée et sectionnée personnalisée, un pare-chocs avant et un séparateur modifiés de chez “OBS Street Scenes”, ainsi qu’un compartiment moteur retravaillé, un pare-feu et un capot modifié.
C’est le genre de “mod” qui sépare les genres des transgenres. Le couple d’origine Bruxelloise (Les Marolles, une fois Fieu) a également ajouté des touches personnalisées telles que des freins électroniques fabriqués en interne. Peint dans un mélange personnalisé de “Federal Standard Grey” pulvérisé par “SCC” et complétée par un revêtement en poudre de chez “6651 Customs”, la peinture se veut d’ambiance à la fois industrielle et élégante, subtile dans l’ombre, mais imposante sous les lumières du spectacle. La position basse et menaçante du Pick’Up est due à un système de gestion de l’air “Level Ride”… L’air est fourni par des compresseurs doubles “Viair 480C” et stocké dans des réservoirs en fibre de carbone/billettes provennant de chez “Square Tank”.
La suspension est assurée par des amortisseurs réglables “Fox ShockWaves” AR et “Slam Specialties” AV. Les jantes en carbone de chez “Munsey Speed” complètent le look. Le résultat est un système qui permet au couple “Belch’une fois, peï”... de claquer bas pour les spectacles de show’s et d’estomaquer les foules ébahies du fonctionnement fluide de ce P.U. dans les rues. L’intérieur de la cabine allie commodité moderne et artisanat personnalisé… Vintage Air garde la cabine au frais, et une pédale de frein électrique apporte une réponse immédiate contribuant à une maniabilité contemporaine. Les sièges électriques d’une Volvo des années ’90 ont été retravaillés pour plus de confort et de style.
Miss Betty Boom de “Divine One Customs” de Las Vegas s’est occupée de la sellerie. Le mélange de lignes inspirées de l’usine et de technologies mises à jour crée un intérieur à la fois nostalgique et moderne et apporte des lignes classiques à un confort moderne. Soulevez le capot et le facteur “Waouwwwww”... frappe fort. Il est difficile de manquer toute cette fibre de carbone et cette peinture rouge. La puissance provient d’un Corvette LS de 6,0 litres, réalésé à 495ci. Le LS est surmonté d’un collecteur d’admission en carbone PTR de chez “Performance Design”... La “cerise sur le gâteau des gâteux belges” comme le dit le Boss de “SCC” est la puissance de 1.000cv transmise par la boite automatique 4L80.
Un système Holley Terminator X Max avec un écran de 12po dans le tableau de bord s’occupe de la gestion du moteur. Les touches personnalisées sont aussi nombreuses sous le capot qu’ailleurs sur le PickUp. L’accessoire massue installé par “All American Billet” est une pile à combustible fabriquée en interne qui fait partie du système d’alimentation en carburant, ainsi que la pompe à double billette de chez “Rhodes Race Cars”. En dessous, le Pick’Up a été repensé avec un châssis entièrement personnalisé fabriqué à la main qui comprend une suspension avant en porte-à-faux, un arrière à 4 bras triangulés et un pont/différentiel de 9po à flotteur complet fabriqué par “Currie” avec un troisième membre en aluminium “Strange Engineering”.
Ce sont toutes des améliorations sérieuses qui maintiennent le P.U. en force (1.000cv) sans empiéter sur la maniabilité. Toutes les conduites de carburant sont en acier tressé inoxydable, la plomberie est entièrement polie et des embouts d’échappement latéraux personnalisés complètent l’ensemble avec fonction et flash. La puissance de freinage provient d’une configuration Corvette C6 Z06 avec des étriers à six pistons AV et à quatre pistons AR, alimentés par un système “GM Hydro-Boost”. Le P.U.C10 roule sur des roues Pro : des 20×10 AV et 20×16 massifs AR, remplissant les “baignoires” (passages de roues sous les ailes) et renforçant sa position agressive.
Partout où ce P.U. surnommé “Patches” (le surnom de Madame l’épouse de Jeefke”, roule seulement pour des Cruising. Lorsqu’il revient “At Home”, il illumine le salon (réellement, le salon des Belges est le nid de ce P.U…. Il ne fait aucun doute qu’il a mérité de prendre la couronne Royale du Roi des Belches, une fois, comme l’un des P.U. Chevrolet C10 1960 les plus formidable de la scène Kustom américaine… “Allez, fieu, j’vo pas ziverer del Belgituuud plus awell de longtemps, on va ziverere avé eine bon’Pinte d’un Brock de Geyze Lambic avé du Sirop”… Les propriétaires/Transformateurs Bruseleer’s, devenus 100% militants Trumpistes, jurent qu’ils ne reviendront jamais en Belgitude…



























