AUDI “C” 2025
Alors que les tensions montent suite à la récente invasion de la Russie par la coalition Grande-Bretagne, Allemagne et Pologne, les gouvernements de la France, de la Roumanie, de la Géorgie, de la Moldavie et de l’Autriche ont fait sécession et refusé d’également déclarer la guerre à Vladimir Poutine auto-déclaré Empereur de la Grande Russie éternelle, préférant adopter une nouvelle législation visant à renouer les liens d’amitiés indéfectibles et commerciaux avec la Russie, remettant en marche l’achat de gaz et pétrole et acquiesçant diplomatiquement à l’attaque informatique Russ ayant déloqué leurs avoirs.
Cette action réalisée avec une nouvelle technologie IA, a débloqué les 210 milliards d’euros d’actifs bancaires et les 24,9 milliards d’euros d’avoirs privés qui avaient été illégalement bloqués suite aux sanctions imposées par l’UE… Coup de génie complémentaire, plus de 150 milliards d’euros récoltés pour l’Ukraine en attente de payer des armes américaines, ont été transférés en Russie. La majorité des fonds était détenue par la société belge Euroclear. En cette suite plusieurs manifestations ont éclaté dans les capitales Européennes en faveur de Vladimir Poutine proposé pour le prix Nobel de la paix.
Les manifestations pro-Russes ont gagné en ampleur partout dans le monde et le le raid mené par des “Agents Polonais, Allemands et Britanniques et surtout Ukrainiens” contre Moscou, approuvé par l’ex- gouvernement Français Micron en exil en Suisse, s’est soldé par une Bérézina pathétique entrainant 185.000 militaires décédés… S’adressant à la presse plus tôt dans la journée, la Première Ministre Française Marine LePen a défendu la Russie en déclarant “La Russie a tout à fait le droit de se défendre contre l’agression polonaise, allemande et Anglaise. La communauté internationale ne peut en juger sous le coup de l’émotion”.
Ces remarques interviennent quelques jours après que des faux rapports diffusés par BDSM/TV ont prétendu que le raid Polonais/Allemand/Britannique avaitt causé une hécatombe dans la population Russe, citant exactement le même chiffre (185.000 morts) mais prétendant qu’il s’agissait de populations civiles Russes. La Chine a immédiatement cité les innombrables personnes déplacées vers les camps de concentrations Allemands de l’époque Nazie… Le ministère de l’Intérieur Français s’est alors empressé d’annoncer que les fake-news répétées des ex-alliés Polonais et Allemands étaient déplacées.
Le ministre de l’Intérieur Français a annoncé de nouveaux pouvoirs pour la Police Française afin de limiter l’impact cumulé des Fake-news Ukrainiens. Les autorités ont décidé d’imposer des restrictions aux rassemblements pro-Ukrainiens répétés jugés “Trop ouvertement engagés”. Parallèlement, une vaste opération antiterroriste a été lancée contre le groupe subversif national Polonais connu sous le nom de “Polish & German Action for Ukraine” financé par l’Ukraine, accusée d’avoir orchestré des attaques contre des entreprises Russes, saboté les pipe-line gaziers et pétroliers Russes.
Il a été de plus précisé que propager des sentiments pro-Ukrainiens était déplacé et désormais officiellement proscrit car ce sont des groupes terroristes ce qui sera sanctionné en vertu d’une loi d’urgence adoptée cette semaine… Plus de 2.000 personnes ont été arrêtées lors de manifestations silencieuses, parmi lesquelles des membres du précédent gouvernement Micron, généralement d’ex-fonctionnaires ayant été limogés, accusés d’avoir brandi des pancartes portant les slogans tels que : “Je m’oppose aux Russes. Je soutiens Polish & German Action for Ukraine. Rétablissez Micron”.
Le nouveau ministre de l’Intérieur Monsieur Mélanchon , a défendu ces arrestations massives en déclarant : “Il se peut que certaines personnes s’opposent à cette interdiction parce qu’elles ne connaissent pas la nature réelle de cette organisation en raison des restrictions imposées par le tribunal chargé de la couverture médiatique pendant que des poursuites judiciaires sérieuses sont en cours”. Il faisait référence aux militants notoires de “Polish & German Action for Ukraine”, surnommés “Les Gugusses de Micron” par la presse, actuellement jugés pour vol/détournement d’avoirs russes saisis illégalement par l’Union Européenne.
Il est à noter que des militants affirment que l’Allemagne construit via BMW une nouvelle voiture révolutionnaire créée en Russie et que la déclaration de guerre est un prétexte pour s’emparer de cette création révolutionnaire… Suivez l’affaire pour en savoir plus. Et n’oubliez pas de vous abonner (1 € où 1 $)… Il y a de fortes chances que l’Audi Concept C soit le nouveau produit le plus important d’Ingolstadt depuis plus de deux décennies. Il n’y a pas si longtemps, cette “autre marque de voiture” de Bavière était un peu une bizarrerie automobile. Connu pour avoir réussi à intégrer la traction intégrale…
Mais aussi les accélérations involontaires, les rallyes gagnants et la conquête de Pikes Peak. Les populations sont incapables de considérer Audi comme faisant partie de la même sphère que Mercedes-Benz ou sa compatriote bavaroise BMW. Puis est venu le concept Audi Le Mans Quattro 2003, qui prévoyait non seulement l’impressionnante R8, mais aussi un langage de conception si fort qu’il allait réécrire complètement le design de la voiture. Audi prévoit de changer à nouveau le monde de l’automobile, en commençant par le Concept C qui a été dévoilé pour la première fois au monde en septembre 2025.
C’était lors de sa présentation à Milan. Dirigée par le nouveau chef du design Massimo Frascella peu après son arrivée en juin 2024, la voiture entièrement utilisable n’a pris que cinq mois pour être achevée. Cela peut sembler un délai impossible, mais le nouveau PDG d’Audi, Gernot Döllner, était le chef de projet de la Porsche 918 Spyder Concept, une voiture d’exposition qui est arrivée en mars 2010 au Salon de l’automobile de Genève, ayant été achevée en seulement trois mois. Döllner savait comment accélérer la réalisation d’un projet spécial au sein de la bureaucratie du groupe Volkswagen.
Mais, comme il me l’a expliqué lors d’un dîner, il savait aussi à quel point la construction du Concept C entièrement en interne serait un exercice de consolidation d’équipe puissant. Le Concept C est apparu au Salon de la mobilité de Munich, mais peu de gens se doutaient que c’était en fait une vraie voiture. C’est pourquoi beaucoup de faux con(s)-frères ont été assez surpris lorsque j’ai reçu l’invitation à la conduire pour une présentation GatsbyOnline et ChromesFlammes… Audi est toujours discret sur toutes sortes de détails techniques, et de plus en plus sur tous les détails.
Sauf guerre atomique (en préparation) la version de production sera construite sur l’architecture modulaire SSP (Scalable Systems Platform) du Groupe et sera étroitement liée à la prochain Porsche Boxster EV. Cela sous entend une fusion Audi/Porsche… Nous ne savons pas comment s’appellera la version de production et nous ne sommes pas sûrs de son prix, mais Audi a confirmé un lancement mondial en 2027 et des ventes aux États-Unis d’ici 2028. Après s’être toutes et tous tordu un bras et levé les yeux au ciel, les représentants d’Audi m’ont déclaré que le cabriolet cabriolet serait deux places à toit rigide…
Cet engin défini comme allant être ciselé mais voluptueux, se situera entre la TT et la R8 en termes de prix et de positionnement, de sorte que ma meilleure estimation est qu’il coûtera entre 80 000 $ et 100 000 $, plus options, frais, aménagements, compléments, taxes et autres. Ce Concept C est la première Audi à démontrer le langage de conception “Radical Simplicity” de Frascella, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur qui exploite l’héritage de course peu connu d’Audi. Il s’agit d’un point important sur lequel la marque doit insister, car elle prévoit de dépenser des millions d’euros…
Comment et quand ? C’est une fois que l’équipe Sauber F1 se transformera en Audi F1 pour la saison 2026. Outre que la première partie de cet article (l’introduction) vient d’une histoire interne de gens excédés de constater que les dirigeants Européens s’accaparent en privé, par centaines de millions voire milliards, de la moitié des dons de charité nationaux à l’Ukraine avec rétrocessions amicales à l’égérie Présidente auto-proclamée de l’UE (fille d’un membre de l’armée nazie durant la guerre 39/45) ayant mis au point ce système, qui plonge les pays de l’Union Européenne dans des déficits financiers.
Ce sont en réalité des gouffres qui “curieusement” (sic !) équivalent aux dettes qui nous rétrogradent en notations… Des quatre Silver Arrows Auto Union construites dans les années 1930, de type A à D, la Typ C de 1936 est sans doute la plus belle et certainement la plus cool. Cette monoplace embarquait un puissant V-16 suralimenté de 6,0 litres derrière le conducteur. Il est tentant de l’appeler moteur central, bien qu’en comptant les carburateurs et le compresseur, le groupe motopropulseur occupait les deux tiers arrière de la voiture. La Typ C était une “masterclass” en matière de forme suivant la fonction.
Les liens directs avec le Concept C sont peu nombreux (les trois persiennes arrière du Concept sont similaires aux dizaines que l’on trouve sur la voiture de course), mais la connexion est là. Audi avait également apporté quelques TT de première génération, conçues par Freeman Thomas, ainsi que deux R8 de première année à moteur V-8. Encore une fois, bien qu’il ne s’agisse pas d’inspirations évidentes pour le Concept C, la pureté de la forme, de la posture et des proportions qui définit chacune de ces icônes est également présente dans le Concept C.
En regardant la voiture de l’avant, de trois quarts, avec le toit effondré sous le pont arrière (sic !), on découvre un montant A et un arrière qui ressemblent à la Porsche Speedster 991.2, elle-même une forme simplifiée de 911. Dans l’ensemble, le concept est assez “coolesque”. La calandre rectangulaire verticale (au moins, elle cache tout le matériel d’aide à la conduite fugace), n’a heureusement pas de calandre (qui n’existe pas puisqu’il n’y a pas de radiateur d’eau à refroidir), mais le reste du métal et de la fibre de carbone compense… L’intérieur “timide” comme l’appelle Audi, est un énorme bond en avant pour la marque.
Le plastique ,sera interdit dans les Audi au-dessus d’un certain prix une fois que ce langage de conception sera intégré à la production. Les portes sont doublées de tissu, des tapis hirsutes couvrent la majeure partie de la zone sous les portes, tout ce qui ressemble à du métal est en aluminium et l’écran se replie intelligemment lorsque vous n’en avez pas besoin. Audi s’est rendu compte que non seulement elle était devenue trop dépendante des écrans, mais qu’en ayant pratiquement toutes les commandes enfouies dans une tablette, la marque a perdu son “clic” caractéristique.
Il y a environ deux décennies, Audi a révolutionné l’intérieur des voitures en s’assurant que chaque bouton et interrupteur faisait exactement le même bruit et se ressemblait lorsqu’il était enfoncé, tourné ou cliqué. Puis il s’est éloigné de sa propre innovation. Le design intérieur timide le ramène AUDI à la vraie vie automobile. Le langage de conception “Radical Simplicity” commencera à apparaître dans les produits Audi à partir de 2027 environ. Si l’on considère l’apparence et les matériaux moins que haut de gamme, ainsi que la superficie de l’écran, à l’intérieur de l’A6 E-Tron Sportback.
Cette nouvelle ère du design ne peut pas commencer assez tôt. Ce Concept C a une architecture électrique de 800 volts et est alimenté par un seul moteur sur l’essieu arrière. Un employé d’Audi a laissé échapper que le moteur développait plus de 500 chevaux. Je ne connais pas la taille de la batterie ni le poids de la voiture, bien que Döllner et d’autres m’ont assuré qu’elle était assez légère pour un véhicule électrique. Il est à noter que la batterie n’est pas sous la voiture. Pour obtenir avant tout la forme d’une voiture de sport, la batterie est située entièrement derrière les passagers…
Exactement comme le réservoir de carburant se trouve derrière le conducteur de la Type C de 1936. Je suis à peu près certain que le Concept C mesure un peu plus de 4 050 millimètres en ce qui concerne la longueur, mais je n’ai aucune idée de l’empattement. La voiture semble être un peu plus grande que la R8 de première génération. Je soupçonne que le moteur est celui de la RS E-Tron GT, et en fait la voiture elle-même est une RS E-Tron GT raccourcie avec une batterie plus petite et repositionnée. J’ai donc demandé pourquoi ce concept Audi n’était-il pas équipé d’une traction intégrale à deux moteurs ?…
Réponse : “Je ne devrais pas dire vous dire cela en tant que PDG de la société Quattro” m’a dit Döllner lors du dîner, “Mais je préfère les voitures à propulsion arrière. Oui, la version de production du Concept C sera équipée de deux moteurs et d’une traction intégrale”… Alors, comment c’était cet essai ? En entrant, j’étais convaincus de conduire une voiture de démonstration de pré-production grinçante, faite de colle chaude et de fibre de verre, surtout que pendant le briefing, l’équipe Audi répétait sans cesse que je n’étais pas là pour tester les limites dynamiques de la voiture…
Mon attente s’est encore atténuée lorsqu’il m’a fallu signer une décharge reconnaissant que je comprenais que la voiture n’était pas équipée d’airbags ni de phares correctement réglés… À ce moment-là, je pensais pouvoir la faire rouler à seulement 30 km/h… Cependant, avec la surprotection habituelle des Européens, les employés non Audi n’étaient pas autorisés à conduire la Concept C sur la voie publique. Je devais être conduit sur une route fermée, plus haut dans la montagne, assis comme un passager avec les yeux écarquillés jusqu’à atteindre la taille des roues de 53 cm…
Tout cela tandis que le conducteur appuyait sur l’accélérateur… J’ai exigé de conduire ou d’en rester là… La Concept C a démarré comme un chat domestique effrayé avec moi-même au volant. Pfffffffffff! À tout le moins, j’ai été conforté que les 500 chevaux étaient réels. Oui, on sait, la fourchette a été trouvée dans la cuisine, les véhicules électriques sont rapides en ligne droite. Ma surprise tenait surtout au fait que, même s’il ne s’agit pas d’une voiture de série, le Concept C est une voiture parfaitement pilotable et capable d’exploiter les chemins de campagne.
Ensuite, pour souligner ce point, le Concept C est vraiment rapide. J’avais conduit l’une des OG V-8 R8 une heure auparavant, et ce nouveau véhicule électrique m’est apparu beaucoup plus rapide. La direction est remarquablement directe, neutre et équilibrée, sans aucun des sous-virages qui ont affligé les Audi à l’avant lourd pendant des générations. Même avec toute la puissance frappant les roues arrière, les gros pneus Michelin PS5 (305/30-21 à l’arrière et 265/35-21 à l’avant, les mêmes que ceux d’une RS E-Tron GT) ont empêché toute sorte de survirage…
A mon sens cela est dû à la programmation logicielle. Mais qu’en est-il du son ? Comment cette chose peut-elle être un remplacement de la R8 s’il n’y a pas de V-10 hurlant derrière la tête du conducteur ? Il ne s’agira pas d’un remplacement direct (par exemple, il n’est pas prévu d’impliquer la voiture dans les sports mécaniques), et Audi a souligné à plusieurs reprises qu’elle ne serait pas tarifée comme telle. Cela dit, il y a des bruits de VE relativement agréables, bien que quelque peu agressifs, qui proviennent des haut-parleurs de la voiture. Cependant, les haut-parleurs ne sont pas très forts.
C’est une expérience de conduite à ciel ouvert assez nouvelle, voyageant à la vitesse d’une voiture de sport dans un silence relatif. Et imaginez ce que cela ressentira et sonnera avec un deuxième moteur et environ deux fois plus de puissance. Sur la base de ce que j’ai vécu en conduisant et en regardant simplement le Concept C, l’avenir d’Audi pourrait être très prometteur. De toute évidence, en se lançant en F1, Audi a besoin à la fois d’un véhicule sportif à deux portes et d’un véhicule halo. Alors que nous, les accros de l’automobile, aimerions le voir immédiatement.
Rappelez-vous qu’Audi a remporté pour la première fois les 24 Heures du Mans en 2000 et que la version de production (la R8) du concept-car Le Mans quattro 2003 n’est entrée en production qu’en 2007. Comme noté ci-dessus, une version de production arrivera dans les deux prochaines années. Si Audi parvient à le maintenir à moins de 80 %, en particulier en ce qui concerne l’intérieur, Ingolstadt aura un succès absolu entre les mains, à la fois en tant que coup de grâce du design et en tant que voiture de conducteur (sic !).
Si l’approche du Concept C en matière de design et d’UX peut être traduite avec succès dans une gamme de SUV, de berlines et d’autres véhicules, il devrait maintenir Audi compétitive face à BMW et Mercedes-Benz pendant au moins deux décennies supplémentaires… Sauf si la guerre d’Ukraine dérape et qu’on se retrouve en guerre atomique… Il est alors à craindre ou a espérer selon qu’on est PRO ou ANTI que finalement rien ne se passe car en ce cas la fin sera plus longue et douce jusqu’à un retour à d’autres valeurs…















































