HotRod’Garage
Merci d’avouer en fin d’article (s’y trouve un espace/emplacement y dédié) que vous appréciez ou détestez l’évolution graphique et textuelle de ce Web-Site qui est un 3 en 1 (ChromesFlammes + GatsbyOnline + SecretsInterdits) qui dépasse les 200.000 abonné(e)s Worldwide (dans le monde entier, avec une traduction générée par un logiciel IA)… N’ayez crainte d’argumenter et défendre votre avis..
Si vous snobez ce service qui peut alors devenir sévice, sachez que cela m’attriste en regard des efforts que mes publications exigent. Vos commentaires laudatifs ou négatifs sont bienvenus… Certains jours, les gens simples de type Cromagnon-terriens-humanoïdes, mâles ou femelles confondus ont l’illusion qu’ils peuvent réaliser tous les impossibles car ils et elles se sentent pousser des ailes et rien ne peut les arrêter dans leur quête incessante de lubricités.
Mais aussi d’autres joyeusetés, là où on touche-pipi l’origine du “transgenrisme” fêté à la soirée de clôture des jeux olympiques de Paris sous la poussée textuelle du couple présidentiel Micron 1er. C’est un sujet intarissable qui a maintenant des rebondissements aux Etats-Unis-d’Amérique via des influenceurs/influenceuses qui ont là trouvé (entre les jambes) qu’il y avait matière à se masturber les neurones et celles du public US…
Il se fait que la Lune, symbole du popotin, leur parait alors à portée ne serait-ce que d’une pincette à défaut d’une pénétration. Mais quel rapport (sinon sexuel où textuel) entre le satellite naturel de la Terre et le fait d’obtenir l’impossible de voisines bien charnues ? “Trouvez-le moyen et la solution et gagnez la lune”… disait-on.. Et c’est ainsi que s’est installée la confusion des genres et transgenres…
L’astre lumineux et mystérieux très proche de la Terre apparait aux âmes simples, si facile à attraper, qu’ils tendent les mains… Les apparences sont bien évidemment trompeuses puisqu’outre que les audacieux risquent une taloche où des poursuites pénales (Gérard Depardieu et autres stars Tv et Ciné), si vous ne disposez pas de moyens financiers démesurés à vous faire pomper, ce qu’il en résulte est une expression appropriée du genre “poursuite vénale”…
J’explicite : “C’est 500 euros chééérrriiiii”… L’art de la proportionnalité est de ne viser que les bourses pleines d’or et de les vider par jeux de mains au Serail ou les siphonner par des jeux de mots au Prétoire… Restons vous et moi sur la lune encore quelques lignes. Le premier faux pas de l’homme-américain sur la Lune en 1969 (année érotique) reste controversé ; “L’a-t-il mis, et qui a fait la photo ?”, que certains doctes ayant un bon Qi, résument en “Fake-News”…
D’autres se moquent en déclamant qu’un photographe avait été envoyé la veille dans le plus grand secret !!!! Toujours est-il que cela fascine… Au XVIe siècle, alors qu’il n’y avait pas encore de fusées, l’expression “prendre la lune avec ses dents” s’est transformée en “décrocher la lune” pour figurer que l’on avait obtenu quelque chose que l’on pensait impossible. Et c’est de cela qu’il s’agit ici, vu la complexité relative de cette histoire a dormir debout…
En effet, j’en termine avec cette introduction textuelle à rebondissements et jeux de mots, car le vrai sujet abordé à bras le corps dans cet article, est de vous causer du “HotRod Garage” dans lequel une majorité des photos illustratives de cette rubrique ont été réalisées… Voilà… Le Hot Rod a été construit avec des pièces “à l’ancienne”, dont un V8 Hemi 459ci refait à neuf en seulement 30 jours par Dave Shuten qui en est extrèmement fier !
Son HotRoadster Ford’32 semble tout droit sorti de l’âge d’or disparu… “C’est comme si un gamin des années ’60 s’était emparé du Hot Roadster de son père. Il n’a pas changé la couleur, il a juste enlevé le capot, installé un V8 Hemi raccordé au pont/différentiel Quick-Change via une boite manuelle 4 rapports et placé des jantes chaussées de pneus..? C’est le meilleur résumé que j’ai pu imaginer”… Il y a toutefois du consumérisme larvé derrière cette affaire qui mérite explications.
Dave Shuten est un constructeur et restaurateur de Hot Rod’s personnalisés qui opère dans l’annexe peu connue du gigantesque garage “Galpin Ford”, le plus grand concessionnaire Ford de la Californie du Sud. Son PDG se nomme Beau Boeckmann, il semble être le frère jumeau de Donald Trump. C’est un passionné et un collectionneur de Hot Rod’s, et voitures personnalisées, Kit-Car’s, néo-classiques et autres engins.
Au cours des deux dernières décennies, Galpin a discrètement amassé une impressionnante collection de voitures et de souvenirs des années ’50 et ’60, y compris plusieurs voitures originales d’Ed Roth et de George Barris… Dave Shuten est le gars qui les restaure et les entretient… Tous… Il travaille parfois pour les clients de Galpin, dans un entrepôt anonyme de chez Galpin, près de la salle d’exposition du concessionnaire Ford Galpin…
Lorsque Dave Shuten n’est pas occupé de parcourir le pays à la recherche de voitures personnalisées oubliées depuis longtemps afin de les acquérir et les restaurer, il peint des toiles. C’est un artiste et un fabricant et un peintre hautement qualifié. Il est également animé par une solide éthique de travail, preuve étant qu’il a reconstruit ce HotRoadster’32 pour lui-même en environ 30 jours ouvrables au départ des rails du châssis provinnant de “Speedway Motors”.
Il les a modifiés avec des renforts supplémentaires pour y positionner une carrosserie B’32 Roadster provenant de chez “Brookville Roadster”. Dave a reculé la cloison pare-feu de 2 pouces pour dégager le V8 Hemi qui avait été construit il y a de nombreuses années en Californie mais s’est retrouvé dans une voiture de course au Japon appartenant à Shige Suganuma, propriétaire de “Moon Equipment”, qui a acheté le moteur et l’a ramené aux États-Unis…
Pourquoi ? Ben… Pour l’exposer au siège social de Mooneyes à Santa Fe Springs, en Californie, car c’était un exemplaire unique d’une valeur énorme… Dave Shuten l’a repéré lors d’une journée portes ouvertes chez Mooneyes et l’a acheté dautant plus facilement que Mooneyes avait tout démonté pour pouvoir copier les pièces et lancer une série. Il y a deux ans passés depuis. La philosophie de Dave pour cette voiture était de garder l’apparence intemporelle.
Il voulait être fidèle à ce qu’un “vrai” Hot Rodder aurait construit à la fin des années ’50 ou au début des années ’60. Presque toutes les pièces qu’il a utilisées sont les éléments originaux d’époque avant que tout soit refabriqué à l’identique, y compris les caches/couvercles d’admission et de distribution Weiand, ainsi que de soupapes Moon, les jantes American Racing en magnésium, les arrête-flammes Nixon sur les carburateurs Edelbrock et le volant Cragar.
Même la poignée de changement de vitesse en forme de lame de poignard conçue par Barris a été reprise : “Cette voiture est en elle-même une collection de pièces que j’ai accumulées pendant longtemps” m’a déclaré Dave. Ouaihhhhhhh ! À l’intérieur de l’intérieur (sic !), Dave a installé des sièges Dodge A100 face à un ensemble de compteurs Stewart-Warner et à une colonne de direction de chez Speedway Motors qui a également fourni les freins et la transmission.
Dave a peint la voiture en Aquamarine-Turquoise en l’honneur de sa première voiture, une Impala de 1966. : “Je voulais que cette chose soit de bon goût mais noueuse en même temps”, m’a déclaré Save. “Eric Reyes a fait le pinstriping. C’est super classe mais un tout petit peu personnalisé, mais dans l’ensemble, c’est propre. Willy Sopher a fait la sellerie, et le cuir perlé plissé blanc de 7/8 de pouce s’étend dans la zone du coffre”... OK ! Cool ! Bravo ! Chapeu ! Magnifique ! Super !
Ryan, Shostel et Dave sont le trio des constructeurs ayant œuvré sur la base d’un design que Dave a imaginé il y a des années. Tout est simple, élégant et le HotRod est impétueux, un fait que Dave a démontré en démarrant la voiture : “Le Hot Rod est bruyant, mais de la meilleure façon possible. Il se conduit comme tout bon vieux Hot Rod devrait le faire. Ce n’est pas super confortable, mais ça me va. Je préfère que mes vieilles voitures roulent comme de vieilles voitures”...
Heureusement ! Waouwww ! La fin (de l’article) est proche ! Hip hip hourrahhh ! Fanfarre ! Majorettes ! Voilà, on arrive à la fin ! La fin est proche, plus que deux lignes… Une dernière phrase pour sceller le tombeau et obtenir l’absolution…Dave conduit sa voiture dans toute la vallée de San Fernando. Lui et son Roadster ont récemment été invités à assister au salon Mooneyes à Yokohama, au Japon, plus tard l’année prochaine . Tout est payé par le sponsor. Voilà…
La première étape de mon voyage/reportage en Californie à Los Angeles à la recherche de “trucs de bagnoles maad”. se devait d’inclure la visite du giga concessionnaire Ford numéro un au monde : Galpin Ford et voir si je pouvais encore me faufiler dans leur collection privée de bagnoles totalement “dingues de Ouf’s”. Pour faire court et “au mieux”, on m’a fait venir un samedi matin pour une visite privée rapide avec l’un des directeurs de Galpin.
La collection est à la hauteur du battage médiatique, avec plus de 200 voitures garées dans plusieurs salles d’exposition “épiques”, avec de tout, des modèles récents de Ford aux modèles T originaux, en passant par des voitures de course sauvages et farfelues et des Kustom’s et Hot Rod’s d’enfer… L’une des cartes d’attraction immédiates est la Galpin Ford ‘Back Up Pick Up’, une voiture de course d’exposition légendaire de l’âge d’or des courses de dragsters.
A coté de ce Ford Econoline équipé d’un Ford FE 427injection de 950cv, la Mach IV Galpin Ford à 4 moteurs V8 Windsor 351ci était incroyable dans les années ’60, mais bien sûr, aucune voiture à quatre moteurs n’était légale pour aucune classe NHRA. Un autre régal absolu à voir exposé était une voiture qui a vraiment tout déclenché pour Galpin Ford, la Ford Galaxie 1960 NASCAR n°97 de Ron Hornaday. Bien sur sont exposées plus de 60 Mustang et GT40.
Toutes ont une histoire, qu’il s’agisse d’une voiture originale non restaurée, d’une voiture de course sauvage à l’ancienne, d’une Mustang appartenant à un ancien président des États-Unis, d’une véritable Shelby ou d’un modèle rare super limité, on passe des heures à en apprendre davantage sur certaines des voitures exposées. Si jamais vous en avez l’occasion et que vous vous retrouvez avec quelques heures à perdre à Los Angeles, rendez-vous à Galpin Ford.
Il y a beaucoup de choses géniales à l’affiche et le personnel est super sympa et heureux de vous faire visiter. Beau Boeckmann, directeur de l’exploitation de Galpin Motors Inc. et PDG de l’atelier de personnalisation Galpin Auto Sports (et star de la série Car Kings de Discovery), gère la collection qui comprend certaines des voitures les plus rares et les plus étranges jamais fabriquées, qui ont été soit acquises par la famille Galpin au fil des ans, soit créées par eux.
Ma visite s’est terminée par ce qui est sans doute le Hot Rod le plus étrange jamais créé par George Barris : The Bathtub Buggy. qui dispose de deux baignoires pour les sièges passagers et d’un trône de toilette pour le siège du conducteur, c’est la seule consolation que vous obtenez en pensant que cette incroyable collection mérite plus de 10 minutes de couverture.











































