Roger Penske Porsche 963 RSP Sonderwunsch Paris/LeMans 346km/h 49,07min 46,77€…
Les divisions course et Sonderwunsch de Porsche ont collaboré pour amener la 963 RSP sur diverses routes Françaises pour Roger Penske, le propriétaire d’une équipe de course la plus titrée au monde. Le temps réalisé pour Paris/LeMans est 100% politiquement incorrect… En tant que magnat des affaires multisectoriel et propriétaire d’une équipe de course, Roger Penske qui possède toute une collection de distinctions, n’a pas eu de difficultés pour se voir autoriser à circuler avec sa Porsche RSP sur routes ouvertes à la circulation puisqu’en fait elle est légalement immatriculée donc libre de circuler.
C’est là tout l’intérêt des photographies qui démontrent avec les sourires des populations que cela amène bonheur et enthousiasme. Les équipes appartenant à Penske ont remporté les championnats d’IndyCar, d’IMSA, du Championnat du monde d’endurance de la FIA, de NASCAR, de Trans-Am, de Can-Am et de V8 Supercars, sans oublier un record de 20 victoires aux 500 miles d’Indianapolis. Son dernier honneur est quelque chose de complètement différent : le droit de posséder la seule variante de route de la voiture de course Porsche 963 RSP jamais construite.
Oui, Porsche a construit une voiture de route basée sur la voiture de course 963. Surnommée la 963 RSP en l’honneur de son propriétaire, le “S” signifiant Searle… Cette Hypercar de route est équipée du même V8 biturbo et de la même unité hybride Bosch que celle de la voiture de course, produisant environ 720cv. Porsche affirme que la voiture a subi quelques modifications mécaniques, notamment une nouvelle cartographie qui permet au moteur de course dérivé de la 918 Spyder de fonctionner à “l’essence de la pompe”.
Le moteur reste dans une mélodie de course standard, bien que l’unité MGU du système hybride a été ajusté pour fournir une puissance plus fluide pour une conduite sur route mieux optimisée. La voiture dispose également d’une hauteur de caisse plus élevée, de phares réglables, de clignotants fonctionnels et d’amortisseurs de course Multimatic DSSV ajustés à leurs réglages les plus doux. Les plus grands changements par rapport à la voiture de course sont les ajustements effectués pour construire “quelque chose qui ressemble plus à une voiture de route qu’à une voiture de course à l’intérieur et à l’extérieur”.
L’équipe Sonderwunsch de Porsche, le même groupe qui construit généralement des pièces uniques basées sur des voitures de route plus conventionnelles, a choisi de peindre la voiture plutôt que de l’habiller, comme le font les équipes lorsqu’elles terminent des voitures de course modernes. Les modifications mineures de la carrosserie comprennent des bouches d’aération fermées sur les ailes, une plaque d’obturation d’aileron arrière retirée, des points de montage pour les plaques d’immatriculation et des badges physiques de marque et de modèle.
La voiture est destinée à célébrer le 50e anniversaire de la célèbre 917 de route du comte Rossi, ce qui a été évoqué pour la première fois lorsque la voiture a été présentée en avril 2025. Elle présente la même palette de couleurs (argenté et noir) que celle de cette voiture a été sélectionnée pour la 963 RSP, avec en tête d’affiche une teinte de peinture vérifiée par le musée Porsche que la marque appelle “Martini Silver”. À l’intérieur, des garnitures en cuir beige et en Alcantara recouvrent des éléments généralement en fibre de carbone nue dans la 963 de course.
Les nouveaux éléments de confort comprennent un rangement pour un casque de course qui sert de casque audio, un ordinateur (portable) nécessaire au démarrage de la voiture et, plus unique encore, un porte-gobelet amovible contenant une tasse de voyage badgée Porsche… Cette Porsche unique conduira sûrement à de nombreuses demandes à la division Sonderwunsch de Porsche, pour obtenir d’acquérir une même 963 RSP, la marque signale que le prix à débourses serait de 2.500.000 euros. Pour le moment, Porsche s’est contenté d’en fabriquer une seule officielle qui est homologuée pour usage routier…
Un tel monstre de course se devait donc d’établir un record Paris/LeMans à 350km/h en 49 minutes pour un coût de péage de 46€77… Qu’elle puisse être conduite légalement sur la route et qu’elle fasse ses débuts avec une plaque d’immatriculation française, en pulvérisant les limitations est sans commentaire. Porsche affirme que cette variante 963 RSP “n’est pas un ajout normalement homologué à la gamme des modèles Porsche commercialisés et est destinée à rester une pièce unique très spéciale, quoique comme la demande est importante, il est probable que…”.
En d’autres termes, jusqu’à ce que les plans changent, Roger Penske sera le seul passionné de Porsche avec une 963 RSP de route. Son équipe peut lui rendre la pareille en offrant à Porsche sa 20e victoire aux 24 Heures du Mans 2025 le week-end prochain. Une victoire serait la première dans la classique de 24 heures pour Penske et le programme 963, bien que le partenariat ait donné lieu à de nombreux championnats et autres succès au cours de plus de deux ans de courses… ChromesFlammes/GatsbyOnline est donc particulièrement fier de participer à cette folie…