La descente aux enfers de la Kustom-Kulture…
Quelques années après que le rédac-chef de Kustom-mag’ m’a déversé des insanités ordurières sur la tronche parce que j’osais lui proposer de publier un article sur mon p’tit Hot-Rod sympa ( https://www.gatsbyonline.com/automobile/hot-rod-wanderer-2-406190/ ), Kustom-mag’ s’est cassé la g… Et peu après c’est tout le groupe Wild Publishing (PowerGlide) qui se payait une liquidation judiciaire, au même moment ou Chromes&Flammes revenait sur terre ! Quelques mois plus tard, par un hasard incongru du calendrier, c’est le jour où on fête traditionnellement les morts (sic !), que le Groupe Michel Hommel éditeur de Nitro a annoncé que : “Les magazines du Groupe sont à vendre” ! Liquidation Totale Urgente ! Une faillite retentissante pointait, alors qu’aux USA 20 magazines automobiles du Groupe Ten-Publishing étaient définitivement stoppés pour éviter un crash !
Simultanément la liquidatrice judiciaire de Wild Publishing me proposait de déposer une offre pour tout racheter… Avant de prendre position je suis parti visiter toute une série de Forums consacrés aux Hot-Rods et Kustom et je me suis personnellement inscrit sur ceux où PowerGlide, Kustom’Mag et Nitro semblaient quasi idolâtrés, pour savoir si la reprise de Wild et de PowerGlide par Chromes&Flammes ferait monter la température et renflouerait leurs presque épaves en dérives… Mais outre que leurs membres n’étaient que quelques centaines dont les meneurs s’avéraient barrés-psycho-typés et que l’ensemble des messages y publiés n’étaient que des œuvrettes éphémères emplies de propos injurieux d’une poignée de dévots full-givrés et ahuris (dont le niveau intellectuel et les capacités à écrire sans fautes s’avéraient relativement limités), mon passage en ces Forums s’est soldé en quelques jours par des propos venimeux et mon bannissement…
Il n’y avait pas de quoi, là-dedans, grand-chose de quoi y causer en matière de bagnoles ! C’est ce que j’ai constaté et déploré. Les textes d’injures étaient la norme, ce qui m’a fait apparaître que tendre la main à un agglomérat de “primates” était plus qu’aléatoire. J’ai relevé que certains écrivaient qu’ils refuseraient d’acheter un PowerGlide édité par Chromes&Flammes, préférant que “Wild” disparaisse définitivement tout comme Kustom’mag’ ! Quant à pérenniser la publicité, voire l’augmenter en créant une régie dédiée, le peu d’exemplaires vendus ne représentait rien, ni pour les annonceurs, ni pour atteindre une rentabilité de ventes en Kiosques. La Kustom-Kulture m’est apparue sur le déclin ! J’ai résolu de pousser l’évolution de Chromes&Flammes vers Gatsby Magazine, sister-ship de luxe de www.GatsbyOnline.com !
Mais j’étais (encore) illusionné, quoique la réalité était par trop sordide, veule et mesquine… J’ai été banni de partout en même temps que la totalité des magazines de la Kustom-Kulture Franchouille se cassaient la gueule les uns après les autres ! J’ai toutefois proposé une reprise de 1.000 euros aux liquidateurs (un manque d’humour car j’aurais dû ne proposer qu’un euro symbolique), sous la condition de recevoir archives, maquettes des prochains numéros et tout ce qui m’avait été indiqué. Finalement c’est tombé à l’eau, les archives et matériaux éditoriaux avaient été emportés par le rédac’chef qui en faisait chantage. Les liquidateurs judiciaires m’avouant être incapable de me garantir que je reçoive tout ce qui m’avait été signalé comme faisant partie de la reprise, c’était terminé ! Fin de Power-Glide ! RIP en enfer avec Kustom’Mag’…
Peu après, le monde de l’édition de magazines automobiles déjà ébranlé a été stupéfait d’apprendre que 20 magazines automobiles au TOP de la Kulture Ricaine avaient été stoppés définitivement fin 2019, avant que le Covid-19 émerge du néant : “4-Wheel & Off-Road” – “Automobile” – “Car Craft” – “Chevy High Performance” – “Classic Trucks” – “Diesel Power” – “Hot Rod Deluxe” – “Classic Trucks” – “Jp” – “Lowrider” – “Mopar Muscle” – “Muscle Car Review” – “Muscle Mustangs & Fast Fords” – “Mustang Monthly” – “Street Rodder” – “Super Chevy” – “Super Street” – “Truck Trend” - “Truckin” – “Vette”…
TEN Publishing qui avait racheté ce qui restait des éditions mythiques de Ronald Petersen et de Tom Mc’Mullen, se coupait ainsi une jambe gangrénée par le cancer de l’indifférence envers la Kulture-Kustom & Hot-Rod, pour tenter de maintenir en vie ce qui en subsistait ! C’est la résultante d’un désamour de plus en plus marqué des “vieux lecteurs” et une franche indifférence des nouvelles générations envers les fausses valeurs dont l’automobile fait à leurs yeux partie, ce qui, fin 2019, a poussé la maison d’édition à définitivement euthanasier 20 de ses 23 magazines automobiles ! Seuls 3 vieux de la vieille : “MotorTrend”, “Hot Rod” et “Four Wheeler” existant depuis la fin des années ’40 ont été admis en réanimation… Le suivi médical affiche toujours actuellement de sombres pronostics, ces trois seuls titres sous perfusions financières, tentent avec difficulté de perdurer en version imprimée depuis la restructuration de début 2020 et le passage en numérique, mais le caveau est ouvert au cimetière des dinosaures de papier, en attente d’une extinction probable !
Il n’y a pas que la presse automobile Ricaine et Franchouille qui était en déglingue, les attractions Kustom’s, les courses de dragsters et les Shows de Hot-Rods disparaissaient ! Et pire encore, la mythique “Route 66” s’est avérée être tombée à l’abandon, en désuétude, car de moins en moins fréquentée par des touristes (des semi-fauchés nostalgiques m’ont dit avoir “touristés” 15 jours et nuits sur la “Mother Road’66” sans jamais voir ni d’Harley-Davidson ni de Hot-Rods !), m’affirmant photos à l’appui : “La 66 n’est plus qu’une vieille route dégradée traversant des villages consuméristes abandonnés, des ruines et des taudis squattés par des clochards, des indiens alcooliques et des fantômes”… Cerise sur les gâgâteux, fin 2020 c’est la totalité du Groupe Michel Hommel qui était en faillite avec l’ensemble des employés non-payés et jetés à la rue (à force d’écrire des articles style “chiens écrasés” ils sont devenus des chiens abandonnés ! La grande déglingue n’était toutefois pas encore terminée, car en décembre 2020, le Groupe Michel Hommel déclaré judiciairement en faillite était définitivement liquidé !
#5 Liquidation finale !
Le Groupe Michel Hommell en faillite et liquidé judiciairement, c’étaient autant de pages qui se tournaient définitivement cette fois ! Même le Manoir de l’Automobile regroupant la collection d’automobiles de Michel Hommel était impacté (ce qui fera sans doute le bonheur d’Artcurial ou d’une maison de ventes aux enchères locale), ajoutant une forme de désespérance à une fin de rêves, d’illusions et parfois de coups bas (sous la ceinture) telle la “Guerre du Kustom” entre Chromes&Flammes et Nitro qui aura duré 40 ans et a débuté comme suit :
Voyant début des années’80 que Chromes&Flammes décollait en flèche avec la première manifestation de Dragsters sur le circuit des 24h du Mans, suivi du fameux Chromes&Flammes show au Palais des Expositions principal de la Porte de Versailles à Paris, Michel Hommel a copié mon concept en éditant Nitro et en usant et abusant de ses relations et autres magazines pour “boucler” Chromes&Flammes tandis qu’un pigiste zélé déposait à mon encontre une dénonciation fiscale amenant à une imposition de 117 millions pour laquelle je vais perdre 8 ans de ma vie en procédures pour m’en sortir ! Ce n’est donc pas dans un climat aimable et amical que ce sont déroulés les 40 années qui vont s’ensuivre.
2 commentaires
Mon cher Gatsby,
Je ne sais dans quel article poser la question , néanmoins me voici perplexe : je viens de découvrir une création d’artiste https://www.soxle.com/oswald/v-i-p
et je découvre que Citroën XM et W124 sont désormais des bases de Kustom. La 203 et la XM peut mériter la qualificatif franchouille, mais doit-on convoquer une assemblée savante pour créer un terme susceptible de caractériser un Kustom de W124 vendu chez Osenat ?
Merci de cet envoi, je ne connaissais ni son concepeur ni sa création automobile. C’est très Waouhhhhh ! Je lui ai envoyé un courriel en signalant que s’il a de bonnes photos Hi-Def un article dans la section C&F serait cool… Je n’ai pas encore reçu de réponse. Il n’y a pas de terme spécifique autre que “Custom” pour définir le style de la Mercedes transformée qui me semble utiliser des récup’s de carrosserie de Peugeot 203… Inutile de convoquer qui que ce soit pour créer un autre terme, celui de “Bitza” pourrait être également approprié. La chose est intéressante, elle n’a pas dépassé les 30.000 euros ce qui n’était pas très cher à payer, mais le proprio a préféré conserver son engin… ! Mais ça me semble dater de plusieurs années tout ça ! Toujours est-il qu’il n’y a strictement aucun marché en France pour ce genre de création alors qu’aux USA divers y mettent des montants faramineux… Mon C&F n’a pas réussi à introduire ce type d’engin dans les moeurs et l’arrivée de Nitropitreries a détruit tout ce qui pouvait être positif dans une débauche de stupidités… Triste affaire !
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