Mercedes-AMG GT XX 1.340cv
Officiellement, la Mercedes-AMG GT XX est un concept. Mais dans le coin inférieur gauche du pare-brise se trouve un numéro “VIN”, comme sur n’importe quel véhicule que vous trouverez chez votre concessionnaire Mercedes-Benz local. Sous sa carrosserie orange “brûlante” et ultra basse se trouvent les os d’une vraie voiture, une fusée électrique à quatre portes de plus de 1.340 chevaux, capable de plus de 220 mph /355km/h. C’est une voiture conçue pour n’être rien de moins que le nouveau vaisseau amiral de la gamme Mercedes-AMG.
“C’est un bon aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre prochaine voiture de série. Vous y seriez bien mieux à vos 76 ans qu’avec la Smart Brabus que vous conservez avec ferveur car c’est une des 10 premières”, m’a dit Michael Schiebe, directeur de Mercedes-AMG, à propos du concept AMG GT XX. Je lui ai répondu que je n’envisageais pas même un échange, mais qu’un “DON” serait bienvenu en contrepartie d’articles d’audiences planétaires dans mon Web Site qui dépasse les 200.000 lecteurs/abonnés. Bien que Michael Schiebe n’ait pas voulu entrer dans les détails de ce “DON”, sachez que rien n’a encore été décidé…
La version de production aura une ligne de toit légèrement plus haute (bien que plus basse que l’AMG GT 4 portes essence malgré la batterie sous le plancher), et ce sera une berline à hayon avec une lunette arrière. Les carénages avant et arrière seront également différents de ce que vous voyez ici, bien que la calandre concave avec les barres verticales emblématiques d’AMG seront conservées, ainsi que les six feux arrière ronds. Le concept AMG GT XX est doté de roues aérodynamiques dites “actives” avec des lames mobiles entre les rayons qui se ferment pour réduire la traînée à grande vitesse…
C’est dingue… De plus, une peinture spéciale illumine les bas de caisse et un panneau lumineux configurable a été installé entre les feux arrière, sans doute pour attirer l’attention de la plouquesque… L’intérieur n’est pas en reste , il parodie une Vision Gran Turismo Concept-car numérique. Tout cela n’arrivera pas malheureusement pas à la production ce qui sera le prétexte de ne pas l’acheter si le principe d’un échange entre mes sites-web et Mercedes AMG n’arrivait pas à maturité. Mais la plupart des autres choses, comme les trois moteurs électriques et la batterie refroidie à l’huile, feront partie des composants clés.
La version “production” de cette AMG GT XX, et toute une nouvelle génération de Supercars électriques AMG/Mercedes-Benz seront propulsées par trois moteurs électriques à flux-axial développés par Yasa, filiale britannique de Mercedes-Benz. Contrairement aux moteurs dits “à flux radial” qui alimentent la grande majorité des véhicules électriques modernes qui ont un stator tubulaire à l’intérieur d’un boîtier tubulaire, les moteurs “à flux axial” sont dotés d’un stator en forme de disque en leur centre qui permet au flux magnétique de circuler parallèlement à l’arbre du moteur plutôt que perpendiculairement.
“Les moteurs à flux axial sont 67 % plus légers et 67 % plus petits que les moteurs à flux radial comparables, offrant une densité de puissance trois fois supérieure et une densité de couple deux fois supérieure” m’a expliqué Jörg Miska, PDG de Yasa, ajoutant : “Les deux moteurs arrière sont contenus dans une seule unité d’entraînement électrique (EDU), qui abrite également une transmission planétaire et un onduleur en carbure de silicium pour chaque moteur, ainsi que des pompes pour le système de refroidissement à base d’huile utilisé pour les moteurs et les transmissions et le système à base d’eau qui refroidit les ondulateurs”.
Il a de suite ajouté : “L’EDU arrière ne pèse que 308 livres mais produit plus de 860 chevaux. À l’avant se trouve un EDU avec un seul moteur à flux axial, une transmission à engrenages droits et un seul ondulateur en carbure de silicium. Le moteur avant a été conçu pour ne se déclencher que lorsqu’une puissance ou une traction supplémentaire est nécessaire sur les roues avant pour l’accélération ou la récupération. Lors d’une conduite à faible charge, le moteur avant est découplé de l’essieu avant pour réduire les pertes par frottement et augmenter l’efficacité”.… Mais pourquoi seulement trois moteurs ? Pourquoi ne pas opter pour quatre ?
Ma remarque à aussitôt incité “le BOSS” Michael Schiebe à me répondre en faisant référence à la Mercedes-Benz G580 à propulsion électrique : “Nous avons simplement cherché le point idéal en termes de poids et de technologie, il y avait de la place pour des vitesses encore plus élevées dans la voiture de production que les 220 mph revendiqués du concept, il est difficile d’affirmer qu’elle aura besoin de plus de puissance. Les moteurs qui équiperont la version de série de l’AMG GT XX sont déjà fabriqués dans l’usine Mercedes-Benz de Marienfelde, dans la métropole de Berlin”... Dans la foulée de cet échange à très haut niveau il m’en fallait bien plus !
Michael Schiebe m’a alors dit : “La fabrication des moteurs nécessite 100 processus, dont 65 nouveaux pour Mercedes-Benz et 35 d’entre eux sont des premières mondiales impliquant de nouvelles formes de technologie laser, des processus d’assemblage innovants et des systèmes d’intelligence artificielle. L’AMG GT XX est également dotée d’une batterie légère ultra-haute performance qui a été développée en interne chez AMG grâce à l’expertise des ingénieurs de Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth, en Angleterre, où les groupes moteurs hybrides des voitures de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas sont conçus et construits”.
Il m’en fallait en savoir encore plus et il s’est laissé aller : “La batterie comporte plus de 3 000 cellules avec une combinaison unique de nickel-cobalt-manganèse-aluminium (NCMA) dans la cathode et une anode à teneur en silicium. La conception haute et mince des cellules leur permet d’être refroidies plus efficacement par l’huile non conductrice d’électricité qui les entoure car les cellules de batterie chauffent généralement de leur centre vers l’extérieur sous charge. Les cellules sont dans des boîtiers légers en aluminium soudés au laser, qui offrent également une meilleure conductivité électrique et thermique que les conteneurs en acier utilisés”.
“C’est une performance élevée, non seulement sur la route, mais aussi à la station de charge”, m’a alors expliqué Denis Blanusa, ingénieur de développement, prenant le relais à propos de la nouvelle batterie : “Le système de refroidissement et la haute tension de plus de 800 V de la batterie lui permettent d’accepter des taux de charge de plus de 850 kW sur une large plage de sa courbe de charge. Sachez que les spécialistes internes de la recharge de Mercedes-Benz travaillent avec Alpitronic, le leader européen des technologies de charge haute puissance, pour développer un prototype de chargeur ultra-rapide pour l’AMG GT XX”…
De la documentation reçue, j’ai su que cela allait ajouter 35 kms d’autonomie, selon la mesure WLTP de l’Europe, en seulement cinq minutes. L’entreprise prévoit de déployer cette nouvelle génération de chargeurs haute performance dans l’ensemble de son réseau de recharge Mercedes-Benz en Europe. Les voitures EA promettent la recharge la plus rapide de tous les véhicules électriques aujourd’hui, car la batterie de haute technologie aspirera sans effort 350 kW sur presque toute sa courbe de charge. La version de production de l’AMG GT XX aura bien sûr une accélération diabolique de 0 à 100 km/h…
Ce sera sans nul doute mieux que la Porsche Taycan Turbo GT Weissach et que la Xioami SU7 Ultra… Mais ce qui distinguera le vaisseau amiral électrique d’AMG, c’est que son groupe motopropulseur et sa batterie ont été conçus pour offrir un niveau de haute performance continue que les voitures concurrentes ne seront tout simplement pas en mesure d’égaler. En effet, Schiebe m’a laissé l’entendre me dire sous le sceau de la confidence amicale, que la voiture de série sera capable de faire trois tours à fond de la légendaire Nordschliefe du Nürburgring….
Cela n’a l’air de rien, mais le patron d’AMG m’a souligné que la plupart des voitures de route à essence hautes performances ont également dépassé leur meilleur niveau après seulement trois tours de piste sur le Ring... “Il existe un mythe selon lequel vous pouvez conduire une voiture haute performance à moteur à combustion interne pour toujours sur la piste” m’a dit Schiebe. “Vous pouvez peut-être faire trois tours sur la Nordschleife, puis vous devez faire un arrêt au stand parce que les pneus ont disparu ou que vous êtes en panne d’essence. Si vous le savez, alors vous avez fixé l’objectif, l’AMG GT XX ne se limitera pas à la performance brute”.
Il a de suite ajouté : “La plupart de nos clients achètent nos voitures non seulement en raison de leurs caractéristiques. Ils les achètent parce qu’ils sont très émotionnels, et c’est quelque chose que nous allons vraiment offrir avec AMG.. Tous les sens que vous avez seront déclenchés. Et cela inclut le son : l’AMG GT XX dispose d’un système sonore viscéral comme si c’était un V-8 de dragster tel que vous en discourez dans votre site-web… Ce bruit envoutant est retransmis par le système audio de la voiture lorsqu’elle est conduite. Ce sera soigneusement indexé sur des données telles que la position de l’accélérateur et la vitesse”…
D’après le bref aperçu qu’on m’a fait écouter (religieusement) c’est comme un stockeur de NASCAR en plein essor sur le banc à Daytona. Schiebe m’a alors dit en riant : “Je suis super confiant, et je veux dire vraiment super, super confiant, que nous convaincrons les plus forts amateurs de moteurs essence avec cette voiture. C’est pourquoi Mercedes AMG va vous autoriser à piloter le prototype Mercedes-Benz pour que vous puissiez publier qu’il est supérieur au meilleur V-8 jamais développé”.… Waouwwww ! Le concept AMG GT XX affiche un coefficient de traînée de 0,198. Il reste à voir si la version de production atteindra ce chiffre.
Mais je sais qu’elle sera disponible avec un diffuseur arrière actif en option qui s’étend, comme celui du concept Mercedes-Benz EQXX, pour réduire davantage la traînée, de sorte qu’il ne s’agit peut-être pas d’une simple taquinerie “de haut niveau”… La voiture de série roulera également sur des jantes de 21 pouces, avec une configuration de pneus décalée (275/35ZR21 à l’avant et 315/35ZR21 à l’arrière) pour gérer la puissance et le couple prodigieux canalisés par l’essieu arrière. La plate-forme EA est même dotée de composants en aluminium collés pour réduire le poids…
Et, à l’instar de la nouvelle Mercedes AMG, les plateformes de véhicules électriques sont conçue dès le départ pour être très flexibles. Mercedes a déjà confirmé qu’en plus de la version de production de l’AMG GT XX, la plate-forme sera utilisée pour un SUV électrique d’AMG. Et ce ne seront pas les seuls véhicules électriques haute performance d’AMG. “Je suis assez confiant qu’il y aura plus de voitures sur cette plate-forme”, m’a dit Schiebe en finale, souriant comme un félin regardant une proie potentielle, finalisant par : “Nous sommes très flexibles. Et ce n’est pas seulement pour nos moteurs électriques”…