1982 Pac-Man Rod
Pac-Man (パックマン Pakkuman) (initialement intitulé Puckman) est un jeu vidéo créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai 1980. Le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un personnage qui, vu de profil, ressemble à un diagramme circulaire à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire “manger” toutes les “Pac-gommes” qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes…
Lorsque “Pac-Man” est sorti, les jeux vidéo d’arcade les plus populaires étaient les jeux de tir, en particulier les “Space Invaders” et “Asteroids” ainsi que des jeux de sport pour la plupart dérivés de “Pong”… Le jeu “Pac-Man” leur a succédé en créant un nouveau genre qui est depuis lors souvent crédité en tant que point de repère dans l’histoire des jeux vidéo’s, et est en tête parmi les plus célèbres jeux d’arcade de tous les temps.
Il est également l’un des jeux vidéo’s avec les plus grosses recettes de tous les temps, ayant généré plus de 2,5 milliards de $ au cours des années 1990. Le personnage est apparu dans plus de 30 spin-offs sous licence officielle, ainsi que dans de nombreux clones et bootlegs non autorisés. “Pac-Man” est l’une des plus longues franchises des jeux vidéo’s de l’âge d’or des jeux d’arcade. Il fait partie de la collection de la “Smithsonian Institution” à Washington.
Egalement du “Museum of Modern Art” de New York… “Pac-Man”, personnage emblématique de l’histoire des jeux vidéo’s, est un personnage en forme de rond jaune doté d’une bouche. Il doit manger des “Pac-gommes” et des bonus (sous forme de fruits, et d’une clé à 5.000 points) dans un labyrinthe hanté par quatre fantômes. Quatre “Pac-gommes” spéciales rendent les fantômes vulnérables pendant une période au cours de laquelle “Pac-Man” peut les manger.
Les fantômes deviennent alors bleus et affichent une expression de peur signalée par des petits yeux et une bouche en ligne cassée… et quand un fantôme se fait manger, ses yeux retournent dans la salle centrale du labyrinthe pour le faire redevenir normal. Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l’infini, mais le 256e niveau est injouable à cause d’un bogue qui noie la moitié droite du niveau.
Il se retrouve sous un gros amas de symboles (256e niveau), ce bug vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur un seul octet. Le personnage peut emprunter des passages situés de chaque côté de l’écran, produisant un effet de “Wraparound”, le faisant réapparaître de l’autre côté de celui-ci. Le jeu est sorti dans les salles d’arcade le 22 mai 1980 au Japon sous le titre “Puckman”.
Le mot “Puck” désigne le palet du hockey sur glace en anglais, et “Man” signifie “Homme”. Donc le titre signifie “Homme-palet de hockey sur glace”. Il a connu un succès immédiat et a été commercialisé en octobre 1980 aux États-Unis en changeant son nom, puis dans le reste du monde. Selon les importateurs américains Midway, le nom ‘Puckman’ amenait des risques de dégradation des décorations de la borne d’arcade par des plaisantins,…
On prétendait qu’ils auraient pu transformer le “P” en ‘F”, et ainsi donner le nom “Fuckman” (“Le Baiseur” ou “L’Enculé” voire “L’enculeur”). Cette obscénité aurait soit disant été mal-vue dans les salles d’Arcade, majoritairement fréquentées par des jeunes… Le nom du jeu devient “Pac-Man” pour couper court à toute déviance, dérivé de l’onomatopée japonaise “Paku Paku” qui dénote l’action d’ouvrir et refermer la bouche et de manger avec gloutonnerie.
Sans en être une référence directe, il est à noter que “Chase Game”, l’un des tout premiers prototypes de jeu vidéo créé en 1966 par Ralph Baer, repose sur un principe relativement similaire : un joueur pourchasse l’autre, qui disparaît lors d’une collision. “Pac-Man” sera par la suite adapté sur un grand nombre d’ordinateurs et consoles (Atari 2600, NES, Game Boy, PlayStation, Xbox 360, iPhone, etc.). Il est probablement l’un des jeux les plus connus au monde.
“Pac-Man” a été le héros de deux dessins animés : “Pac-Man” et “Pac-Man et les Aventures de fantômes”. Le 21 mai 2010, le moteur de recherche Google a modifié son logo en une version jouable (JavaScript et HTML5) de Pac-Man pour célébrer les trente ans du jeu, cette version de “Pac-Man” restera deux jours sur la page d’accueil Google. Il restera disponible par la suite sur une page web dédiée.
Le 1er avril 2015, Google, qui est habitué aux poissons d’avril, offrait sur “Google Maps” la possibilité de jouer à “Pac-Man” sur la carte d’une ville de son choix, pourvu qu’il y ait assez de route. Un simple clic sur une icône permettant de transformer la carte à l’image du jeu original, tout en conservant le tracé des routes affichées à l’écran. J’en viens (enfin) au “Hot Rod Pac-Man” conçu par Larry Woods, responsable du design de la division “Hot Wheels” de Mattel.
Puis il a été construit par Rod Powell à Salinas, en Californie, en 1982 sous le nom de “Mork Machine”, inspiré par le vaisseau spatial en forme d’œuf de la comédie télévisée “Mork & Mindy”, il a ensuite été réimaginé pour capitaliser sur la popularité massive du jeu d’arcade “Pac-Man”, attirant une attention significative dans la scène des hot rod’s de show’s. La carrosserie a été fabriquée à partir de panneaux d’acier recyclés d’autres véhicules.
Le Hot Rod “Pac-Man”, sorti en 1980, est rapidement devenu un phénomène mondial, engendrant des miniatures, des produits dérivés, des séries animées et la chanson “Pac-Man Fever”. Le jeu “Pac-Man”, sorti initialement en arcade par Namco en 1980, a lui aussi connu de nombreux portages adaptes à chaque plateforme. La version de 1982 pour Atari 2600, bien que techniquement limitée, a été l’une des plus vendues. en France en tant que version Française…