Dave Kroona’33 Willys
Un Hot rod inhabituel sur base Willys décoré de flammes bleues a balayé le peloton des prétendants aux Goodguys 2025 concourant pour gagner le premier prix dédié au Hot Rod qui sera celui de l’année 2025… Il n’est pas banal mais pas pour autant magnifique à s’en rouler parterre… Et pour ce qui est d’être LE Hot Rod devant intensifier la concurrence, là aussi c’était un choix rendant les dubitatifs plus dubitatifs encore.
Par contre ce choix décrié qui devait faire disparaître l’idée que le titre du “Hot Rod de l’année” n’était réservé qu’aux voitures portant le badge “Blue Oval” des Ford’Deuce., a créé un ras-de-marée de mécontentement poussant à en revenir aux immuables Ford… La Willys’33 de Dave Kroona en voulant faire preuve d’une puissance révolutionnaire grâce à une apparence audacieuse et un savoir-faire de premier ordre…
Tout ça pour remporter le prix du Hot Rod de l’année 2025, à provoqué un mécontentement concernant le choix pour la première fois d’un Hot Rod Willy’s relativement laid et pataud, indigne pour une majorité écrasante que ce prix prestigieux soit décerné à un non-Ford d’une hideuse laideur quasi inégalable… Les flammes bleues appliquées par l’équipe de Company-Color dirigée par Eric Reyes, étant toutefois reconnues comme étant un symbole approprié…
Celui de la résurrection de cette voiture des cendres figuratives du purgatoire des moches voitures de projets inappropriés… Dave Kroona, pilote de dragsters de longue date, Hot Rodder dans l’âme, mais fan de Willys, a tenté de justifier son choix, ce qui n’a fait qu’augmenter le mécontentement, certains poussant quelques insultes en rapport avec le prix qui lui a été décerné pour élargir l’impact de cette manifestation dans le milieu des dragsters…
Personne n’est mort, pas même de rire… J’ai toutefois osé m’intéresser à cette Willy’s reconstruite à grands frais (sans rapport avec les épiceries grandes-surfaces du même nom en Franchouille). Cette Willy’s Coupé de 1933 a débuté sa métamorphose il y a plus d’une décennie et demi. La recréation a tardé car au plus les transformations étaient réalisées, au plus elle s’enlaidissait…
La Willy’s n’a donc jamais reçu toute l’attention qu’elle était sensée mériter et a langui telle la belle laideronne enfermée dans la tour des suppliciées du chateau hanté de la sorcière, dans un état de construction partielle entre d’autres projets et priorités de la vie. Il y a quelques années, Dave Kroona, à bout d’arguments, a contacté Bill Ganahl et son équipe de South City Rod & Custom pour contribuer/aider à amener la Willy’s jusqu’à un résultat acceptable.
La Willys a été livrée à South-City-Garage pour être reconstruite sur un châssis en tube chromoly personnalisé destiné aux Willy’s de courses de dragsters. L’objectif espéré avait depuis évolué face aux réalités de la vien pour devenir une Street Machine Hot Rod. L’équipe de Bill Ganahl a apporté des modifications à cette fin, notamment en construisant un lien de Watt pour la suspension arrière à quatre bras.
Mais c’est aussi en remplaçant le vieux pont/différentiel d’origine pas un plus convivial Strange de 9po, tandis que la suspension avant indépendante était dotée de bras triangulaires tubulaires, d’amortisseurs à ressorts hélicoïdaux, d’une direction à crémaillère et de freins à disque Wilwood. Deux jeux de jantes ont été réalisés sur mesure et commande spéciale construits spécifiquement pour cette Willy’s.
Mais le résultat plus que moyen a été jeté pour des jantes en acier acier, peintes avec des enjoliveurs usinés sur mesure inspirés des originaux Willys, un travail basique réalisé par Cory Taulbert. Ce n’était pas bon non plus… Un troisième jeu de jantes a alors été réalisé. Surnommées “chaussures de danse”elles ont été “tournées” en aluminium poli inspirées des jantes Halibrands -Vintage et usinées sur mesure à prix d’or par Pyramid-Optimized-Design.
Les longs burnouts enfumés que Bill a faits lors des courses de dragsters au Nashville Superspeedway ont été magnifiés par la grâce d’un Big V9 408ci tapageur reconstruit par Panella-Race-Engines à l’aide d’un compresseur Mooneyham 6-71 et d’une admission Hilborn avec carburateurs Holley et réglage Autotrend EFI, le tout surmonté d’une prise d’air peinte sur mesure.
Les collecteurs en acier inoxydable à long tube et le système d’échappement assorti ont également été fabriqués sur mesure. Ils alignent les miles/kilomètres, suffisamment pour afficher un arc-en-ciel de couleurs…. C’est-y-pas beau d’inclure de la poésie là-dedans ? Le moteur développe près de 800 chevaux, qui sont envoyés aux roues AR par une transmission 700R4….
La carrosserie entièrement en acier intègre de nombreuses modifications et raffinements apportés par Bill, Donny Welch et d’autres membres de l’équipage de South-City. Les panneaux ont tous été fabriqués sur mesure, tout comme les marchepieds surélevés, tandis que les ailes avant ont été remodelées et intègrent des anneaux de phares personnalisés. Les ailes flanquent une calandre sectionnée avec un emblème arrondi personnalisé conçu par Cory Taulbert.
Le capot en trois parties a été personnalisé avec des louvers d’aération latérales originales mises à jour. L’équipe a réglé l’alignement et les espaces des panneaux avant d’envoyer tout l’acier à Compani-Color, où la carrosserie finale a été achevée. C’est également là que l’exceptionnelle peinture noire bleutée a été posée et complétée par des flammes bleu bonbon soulignées de stripping’s réalisés par Eric Reyes.
Les touches finales comprennent du chrome d’Advanced Plating et de Sherm’s Custom Plating, Chris Plante de Plante Interior (gag !)a opéré sa magie à l’intérieur du coupé, où une banquette Glide Engineering pour une Ford’32 a été rétrécie pour s’adapter à la Willys et recouverte de cuir noir et d’un tissu à micro-carreaux bleu et noir vintage.
Les panneaux de porte et autres pièces ont été coupés pour s’adapter… et il y a un couvercle de tunnel de transmission plissé de style 60 mettant en valeur le sol recouvert de moquette. Le tableau de bord est équipé de compteurs de pression d’huile et de température Stewart Warner Green Line, avec un tachymètre suspendu en dessous. Un volant Moon à trois branches surmonte la colonne personnalisée, qui est dotée d’un levier de vitesses Limeworks.
Hot Rod de l’année 2025, ce1933 Willys South-City-Rod and Custom est donc l’oeuvre de Bill Ganahl qui m’a dit entre autres chose “endormissantes” que Dave Kroona était un client modèle pour l’équipe de South City. Il a évidement voulu en faire tout un plat et m’a donc raconté que le processus de travail avec Dave a été génial… “Je me suis fait un ami pour la vie”… Pfffffffff !
La Willys a d’abord été présentée en métal nu au Grand National Roadster Show 2024, puis y a fait ses débuts sous forme finie en 2025. Dans les mois qui ont suivi, l’équipe de South City a peaufiné la voiture et a commencé à ajouter des kilomètres au compteur en prévision de Nashville.en mai 2025… Cette préparation a porté ses fruits, car la petite Willys a géré les 125 miles de la course de fiabilité “Hot Rod of the Year 2025” avec facilité..
Puis elle a effectué des burnouts épiques et des courses impressionnantes sur la piste d’accélération du Nashville Superspeedway. Le style agressif et la qualité de construction de premier ordre de la voiture se sont combinés pour lui donner un avantage gagnant sur un peloton de Hot Rod’s concurrents exceptionnels. Goodguys a adressé ses félicitations à Dave Kroona, ainsi qu’à l’équipe de South City Rod & Custom… J’en reste baba…