Hot Ro’A’dster Deuce !?!?
Un Hot Ro’A’dster modèle “A” Deuce !?!? Serait-ce une combinaison classique aussi vieille que le Hot Rodding lui-même ? La formule a été exécutée d’innombrables fois au fil des ans, mais cela n’a pas empêché le curieux exemple de Dave Hooker, d’attirer mon attention à la minute où il a été présenté au Championnat national de printemps FiTech de Scottsdale, un “machin” bon-enfant réservé aux Hot Rod’s… La Deuce de Dave Hooker est en réalité un modèle “A” en “B” et y a été présenté et a y gagné le premier prix devant une centaine de Hot Rod’s participants. Les commentaires étaient élogieux…
Par exemple, que c’était : “Un Hot Rod propre et bien construit, original avec son grand pare-brise”... Comme quoi chacun à sa chance, il suffit de participer et de profiter du temps qui passe avant que ça s’arrête… Il n’empêche que je n’aime pas le trop grand pare-brise de ce Hot Rod ! Par contre ce show était “bon-enfant” et c’était rafraîchissant de voir tant de gens sympas qui sont pourtant qualifiés méchamment de “bouseux” par les “ceusses qui se la pètent avec des Rod’s de plus de 150.000 US$”… Ici le plus cher ne dépasse pas 40.000$ et est considéré comme un Hot Rod de luxe… De plus c’est un Ford “A” qui a l’air “B”...
C’est un retour aux sources qu’on dit “bienvenu” dans un show en plein air façon WestWorld. Dans les bleds reculés, l’attrait des Hot-Roadster modèles “A” (avec la calandre plate derrière l’essieu comme les modèles “T” ne fait que s’approfondir à mesure que les Hot Rodder’s en apprennent davantage sur la vraie histoire du Hot Rodding, qui comprend toujours une histoire basique avec un processus de construction intermittent et archaïque qui dure toujours près de deux décennies et ou intervient une promesse faite à une partenaire de vie bien-aimée. Je laisse Dave compléter le contexte et raconter l’affaire :
“Tout a commencé dans les premières années des années 2000”, explique Dave. “Ma femme, Renée, et moi assistions depuis quelques années aux salons de Hot Rod’s Goodguys dans notre État de Washington et prenions ensuite des vacances annuelles aux Goodguys West Coast Nationals à Pleasanton, en Californie. Après quelques shows étalés sur quelques années, nous avons pris la décision que nous voulions construire un Hot Rod. Notre inspiration est venue avec un article de couverture dans votre magazine TopWheels en février 2006. J’ai de suite su que c’était la voiture que j’allais construire. Mon objectif était de rendre mon Hot Rod encore meilleur”.
La voiture de la couverture était un Hot Roadster modèle “A” rouge rubis sur un châssis Ford 32. Il avait fait l’objet d’un article indiquant qu’il avait été co-construit par Hot-Rods-Dean à Phoenix, en Arizona. Il convient de noter que le propriétaire de ce Hot Rod était Dean Livermore, qui avait travaillé plusieurs années chez Dick Magoo Megugorac, un constructeur de Hot Rod renommé qui a contribué à repopulariser les Hot Rod’s modèle “A” en utilisant un châssis et une calandre de modèle “B”... Ce qui faisait que l’essieu du “A” était derrière la calandre façon “B”... Dave à directement voulu faire pareil…
Le Hot Rod de couverture montrait le résultat de l’influence intemporelle de Magoo, il n’est donc pas étonnant que cela ait captivé l’imagination des lecteurs dans le monde entier. Je laisse donc Dave continuer l’histoire… “Un appel chez Brookville Roadster m’a permis de décrocher une nouvelle carrosserie et un nouveau châssis. Ma femme renée et moi avons tout ramassé/récupéré lors de notre voyage annuel au salon à Pleasanton. Une fois de retour chez nous à la maison, les pièces et les morceaux de récupération ont commencé à affluer. Quelques années plus tard, les choses sont arrivées à terme”, poursuit Dave en se mettant à pleurer…
“La vie nous a donné ce qui serait notre plus grande peur, ma mise à pied de mon job et le grand ‘C’, le cancer pour Renée, mon amour. Il était temps de faire une longue pause et de mettre la voiture de côté. Ça pourrait attendre. Renée a survécu à ce premier combat contre le cancer, j’ai retrouvé un Job près de la maison et notre couple a recommencé à travailler sur le Hot Roadster. C’était une grande joie de travailler à nouveau dessus. Il semblait que nous allions vraiment le faire au TOP. Eh bien, tout a changé en une minute. Retour au stockage. De nombreuses années de chirurgies du dos pour Renée, mais nous n’avons jamais cessé d’aller aux shows de Hot Rod’s”...
“La cadence intermittente s’est poursuivie pendant des années jusqu’au décès malheureux et prématuré de Renée. C’est comme ça que j’ai perdu l’amour de ma vie en 2020. Avant son décès, elle m’a fait faire “A Promise” que je finirais le Hot Rod modèle “A” façon “B” et que je réaliserais le rêve que nous avions. Les années ont passé et après avoir pris une retraite anticipée, j’ai entrepris de tenir ma promesse pour elle et de vous en laisser la primeure pour votre magazine qui est devenu numérique”. Dave s’est connecté à Hot Rods by Dean pour être aidé à finir son grand projet qu’est ce Hot Roadster modèle “A” en façon “B” jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le plan de la voiture n’a jamais vacillé au fil des ans, ce qui a permis à l’atelier de suivre plus facilement la vision originale de Dave et de feu Renée qui vivait dans son cœur. Le châssis a été assemblé à l’aide de pièces éprouvées comme un essieu avant abaissé et percé de 4po, une suspension avant à quatre barres, des disques avant Wilwood et un boîtier de direction Vega. Un pont-différentiel à changement rapide Winters a été installé à l’arrière en conjonction avec des ressorts hélicoïdaux Bilstein et une suspension à quatre barres. La bonne combinaison de jantes et de pneus s’est présentée par la suite…
Ce fut sous la forme de jantes Real Rodders Sprint 15×5 AV et 16×10po AR enveloppées de pneus Firestone 560-15 AV et BFGoodrich 295/60/16 AR. David et Renée avaient toujours prévu d’utiliser un V8 Ford pour leur Roadster modèle “A” en “B“, qui s’est présenté sous la forme d’un 289ci. Un arbre à cames Comp et une partie supérieure Edelbrock (culasses, admission, carburateur) ont augmenté les niveaux de puissance, ainsi qu’un allumage Pertronix et des collecteurs personnalisés menant à un échappement en acier inoxydable avec des silencieux Flowmaster.
Un radiateur Johnson’s-Radiator-Works a été installé pour garder les choses au frais, et le moteur a été soutenu par une transmission automatique C4. La carrosserie Brookville nécessitait un minimum d’attention. L’équipe de Hot-Rods-by-Dean a effectué les ajustements nécessaires pour assurer un bon ajustement au châssis et entre les panneaux de carrosserie du Hot Roadster, et a installé une calandre Ford 32 “B”, a l’appui d’une structure interne au capot et il a conçu un arrière personnalisé pour dégager le pont différentiel. Après la carrosserie, le châssis et les panneaux de carrosserie ont été peints.
La couleur choisie est un mélange personnalisé de peinture bleue PPG basée sur une teinte Toyota récente. Les phares sont des Deitz. Les feux arrière sont récupérés d’une Pontiac 1950. Un réservoir de carburant avec dégagement rapide a été placé derrière le cockpit et une barre “nerf” arrière ajoute des accents “dragsters” appropriés, tout comme le mini réservoir Moon à l’avant. Bell-Auto-Upholstery a été appelé à rendre le cockpit confortable et a reconstruit les sièges et des panneaux latéraux personnalisés garnis de cuir beige. Le tableau de bord façon 1932 a été traité avec un insert en aluminium.
Les compteurs sont des Classic Instruments, tandis que la colonne d’inclinaison sélectionnée Flaming River est en harmonie avec le volant en billette d’alu de chez Eddie Motorsports. Un levier de vitesses Gennie et un chauffage de style rétro Vintage Air ont terminé le tout… “Le Hot Roadster a été terminé à temps pour assister au 75e anniversaire du Grand National Roadster Show. Renée aurait été fière. J’ai hâte de participer encore à beaucoup d’autres shows et rencontrer beaucoup de gens formidables tels que vous qui m’offrez cet article au niveau international dans www.ChromesFlammes.com”. M’a dit Dave en pleurant.