1954/1999 Plymouth Belvedere “The Sniper” /176.000$
Cette Plymouth Belvedere Savoy de 1954 a été surnommée “The Sniper” après été conçue en tant que “Hot Rod/Street Machine” par Chip Foose et construite par Roy Trépanier dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Hot Rodding en 1999 (pour autant qu’on accepte que la naissance du Hot Roddibg coïncide non pas suite aux deux bombes atomiques américaines larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 (le but étant d’enfin stopper les Japonais tout en évitant la mort de soldats américains, une doctrine qui n’a cessé d’être controversée)… mais à mon année de naissance 1949… Waouwwwww !
Très largement modifiée pour incorporer châssis, trains roulants, moteur, boîte, d’une Chrysler/Dodge/Plymouth Viper GTS qui avait été offerte par Tom Gale, alors chef du design de ces marques. Évidemment, cela a conduit au surnom “Sniper”, qui avait une double interprétation, c’est-à-dire d’abord la contraction de Savoy + Viper = Sniper. Ensuite le sens très “chasse militaire” du “Tireur d’élite/Tireur embusqué/Tireur isolé”… Un militaire spécialisé, pouvant opérer seul ou généralement en binôme avec un “spotter”, (observateur) en profondeur dans les lignes ennemies.
C’est dans le but de transmettre des informations importantes pour le commandement ou de neutraliser une cible. Le tireur embusqué diffère du tireur de précision (Marksman en anglais) principalement dans la doctrine d’emploi, très différente. Le commandement fait appel aux Snipers du fait de leur spécialisation (connaissances en tactique, survie, transmission, armement, tir longue distance, etc.), pour des missions de plusieurs heures jusqu’à plusieurs jours en milieux totalement isolés, tandis que le tireur de précision appartient à une section d’infanterie, n’employant pas le même type d’arme.
Le terme est aussi couramment utilisé pour désigner un tireur isolé agissant de son propre chef, dans un but de guérilla urbaine (groupes rebelles ou terroristes), comme cela s’est développé dans les conflits en Irak, en Syrie en Tchétchénie et en Ukraine par exemple. Ces tireurs sont maintenant utilisés comme des “armes psychologiques”, par le biais de tirs plus ou moins ciblés visant des militaires comme des civils, hors des opérations de combat (les massacres des milices nazies Ukrainiennes à Kiev/Maïdan et à Odessa. Un sniper peut atteindre des cibles à plusieurs kilomètres de distance.
Le record en 2017 est de 3 540 mètres, réalisé par un membre de la Deuxième Force opérationnelle interarmées (forces spéciales canadiennes) à l’aide d’un McMillan Tac-50. Sur ces distances le tireur doit tenir compte, entre autres paramètres, de la vitesse et la direction du vent et de la courbure de la Terre. Simo Häyhä, un soldat finlandais est considéré comme le meilleur tireur d’élite de l’histoire, officiellement crédité de la mort de 505 soldats soviétiques lors de la guerre d’Hiver (1939/1940)… J’en reviens à la Plymouth Belvedère “The Sniper” concernant son moteur V10 Viper de 480cv et 500 lb-pi de couple…
La Sniper a donc des performances de Viper (Boîte de vitesses manuelle Viper à 6 rapports Borg Warner. Les autres modifications majeures sont les phares de la Mercedes E320, un toit en acier (la voiture était à l’origine un cabriolet), un capot en billette d’aluminium allongé et remodelé, une calandre et bien plus encore, tels des sièges Recaro modifiés en cuir vert olive, agrémentés de daim et d’accents en fibre de carbone mettant en valeur l’intérieur qui comprend un tableau de bord personnalisé avec des compteurs Viper et un volant. La voiture a été peinte en vert “mousse” PPG qu’on nomme “Vert olive espagnol”…
Voilà, c’est terminé, je ne parviens pas à en écrire plus par manque de photos de qualité… La bête a toujours l’air aussi contemporaine aujourd’hui qu’elle l’était lors de sa construction. Cette voiture fut l’une des premières constructions de Troy et a été achetée en fin de cycle promotionnel par George Poteet pour, dit-on un million de dollars… Elle semble avoir disparu tout comme les photos, car de surcroit, les articles qui avaient été publiés ont été soit supprimés, soit expurgés des photos… Le but doit être lié à des droits d’auteurs pour “la résurrection” de la “Sniper” dans une vente aux enchères “tous droits réservés”.