Gray Madder Garance Nomad 1955/2025
Ceci est une bête de concours dans le sens péjoratif du terme, un Break/Station-Wagon trop beau, trop pur, trop clean, trop classe, trop gris, trop lisse, trop abscons… Construire une voiture pour gagner d’avance le prix Ridler en arguant être légitime, a une mauvaise odeur de faisandé surcuit extrapolé d’une recette de brouet de sorcière, et génère un rejet sans appel possible.. A force d’ajouter des louanges à du vide abyssal l’esprit se déconnecte. Qui peut être légitime dans des surenchères de stupidités affirmant, plus que revendiquant, avoir pré-gagné le prix Ridler présenté comme l’absolu toutes catégories ? Certains causent comme s’étiolent les mauvaises traductions concernant : “La Royauté de la verge de rue numéro-un ayant pré-gagné “LE” Ridler, présenté comme le prix Nobel du Hot Rodding” !?!?! Vous avez bien lu “Le prix Nobel du Hot Rodding !”... Assourdissant !…
Eh bien, tout ce Barnum concerne la famille Bresnahan et leur Nomad 1955/2025 surnommée “Gray Garance” qui est présentée comme le résultat gagnant du travail d’un atelier de fabrication de Hot Rod’s extrêmement talentueux, y ayant œuvré durant une décennie de travail méticuleux et dont le chef a survécu à un cancer… Il aurait mené à bien le projet consistant en la construction de la voiture qui sera 1er prix du concours, qui est réalisée en l’honneur de Mister Ridler premier promoteur professionnel de l’Autorama de Détroit, ayant créé le prix Ridler auto-considéré d’avance comme l’un des honneurs les plus prestigieux dans le domaine des voitures classiques aux USA., qui englobent les Hot Rods classieux… Ce brouet de sorcières est donc un potage de luxe pré-consommable… Ce “Bim’s” du plus beau Roadster d’Amérique, est exclusivement décerné au Grand National Roadster Show de Californie.
Sachez que le Ridler est devenu sans discussion “LE” trophée pour lequel “TOUT LE MONDE” se dispute l’obtenir… Tout au long des 61 années où le Ridler a été décerné, la liste répertorie un “who’s who virtuel” du passe-temps des voitures classiques, notamment Chip Foose, Dave Kindig, Troy Trépanier et Boyd Coddington qui s’y sont fabriqué une notoriété quasi putassière façon “La meilleure baiseuse de l’Ouest”… Créé au cœur de la Motor City, “LE Ridler” réduit d’abord tous les concurrents à une classe connue sous le nom de “The Great Eight” qu’on traduit comme “Les 8 magnifiques”, comme un film d’Hollywood.. C’est pré-joué et sur-joué.. Business, business, tout est business… Parmi “The Great 8”, les juges choisissent un gagnant annuel en fonction de son style, de son design et de ses prouesses mécaniques. Pour 2025, ce gagnant était “Gray Madder” le propriétaire de la chose, ayant réalisé l’exceptionnel…
C’est le genre que le Vulgum Pecus se doit d’admirer et la presse louanger… Cousu main d’avance… En fait et réalité, Gray Madder n’est pas le propriétaire mais le carrossier, les vrais propriétaires qui ont dépensé plusieurs millions de $ sont Tom et Christy Bresnahan et leur fils Josh… La presse aux ordres, en écrit que les membres de cette famille ont toujours voulu créer une construction pour concourir et gagner d’avance le prestigieux prix Ridler… Vous suivez ? Et il est marqué “construire” parce que c’est exactement ce que sont ces voitures : “des créations artistiques construites pour concourir le Riddler” qui ne laissent pratiquement aucune imagination ou artisanat sur la planche à dessin et y dépensent un million de dollars… Comme beaucoup de Gaga-passionnés, la famille Bresnahan jouait avec des Hot Rods depuis un certain temps, mais lorsqu’ils sont tombés sur un Nomad 1955 immatriculé au Texas, ils ont saisi leur chance.
Celle de réaliser le rêve de toute une vie : “Gagner le Riddler”... Classique solide, principalement d’origine, la Chevrolet Nomad servant de base à cette expérience, avait déjà fait l’objet d’une restauration complète dans un petit garage d’El Paso. Malheureusement, quelqu’un a volé la transmission d’origine de la voiture, ce qui a fait perdre tout intérêt à son propriétaire. Tom Bresnahan s’est précipité et a acheté le Brek Nomad en 2014, et il n’a pas fallu longtemps avant que la Chevrolet ne soit en route pour “Ramseur & co”, une carrosserie située en Caroline du Nord… Tom a ensuite changé d’avis car il avait déjà travaillé avec “Southern Comfort Customs & Interiors”, mais il s’agissait d’une construction qui définissait la culture (sic !). Selon Tom, il était un peu fatigué d’entendre : “Il n’y a plus grand-chose à faire à une Chevrolet tri-cinq”, alors lui et ses gars de “Southern Comfort” ont voulu prouver que ce sentiment était faux.
Tom a finalement localisé et acheté un tas d’équipements CNC d’occasion…. Ensuite, pour abriter cet équipement, “Southern Comfort” a construit une annexe à son atelier. Une fois que Tom et les professionnels de l’atelier ont commencé à collaborer sur la conception CAO, celle-ci était bien avancée. Tout au long de la décennie qu’il a fallu à Gray Madder pour se mettre en place, Tom a pris autant de vacances que possible pour se rendre en Caroline du Nord et aider les gars à tourner des clés, y compris un sprint de 40 jours jusqu’à l’Autorama de Detroit 2025. Aujourd’hui, le résultat de tout ce travail acharné a couté un million de dollars sans certitude de gagner quoi que ce soit… Quoique, à ce stade c’est comme en Ukraine, il faut payer 1 milliard pour en recevoir la moitié… C’est le principe des dons de charité qui ne profitent pas à tout le monde. Tom a la voiture de ses rêves, les Bresnahan ont atteint leur objectif majeur…
Celui de se faire une pub d’enfer et “Southern Comfort Customs & Interiors” a reçu le soutien et la toile-Web pour mettre en valeur leurs talents., qui en cette suite ont été déclarés “incroyables”.. Donc, après une décennie de travail, la “Gray Garder Nomad” a remporté le prestigieux prix Ridler lors de l’Autorama de Détroit 2025. OK… Mais, qu’est-ce que tout ça cache ? Bien que ce Nomad puisse sembler assez original à première vue, il n’y a pas une seule surface de la voiture qui n’a pas été modifiée d’une manière ou d’une autre, à part peut-être son toit. Malgré l’apparence d’une ligne de toit plus basse, Gray Garance a conservé la hauteur de son toit “usine”, avec du verre entièrement personnalisé et des montants A, B et C réinventés créant l’illusion d’un clapot. Un pilier B rétréci fonctionne avec un pare-brise réorienté, qui a été coupé, allongé de deux pouces et meulé dans l’atelier de “Southern Comfort”, pour ajouter du style.
Le reste comporte du verre et des panneaux sur mesure en bois et plexiglas réalisés chez “Southern Comfort”, qui ont été déplacés vers les bords de la voiture pour couronner une ceinture de caisse entièrement redessinée. Le pilier B rétréci et le verre personnalisé jouent bien au-dessus des ailes qui ont été allongées de trois pouces et des portes qui ont été reculées de trois pouces. Naturellement, des ailes plus longues de trois pouces signifient un capot allongé, qui ombrage une calandre en billette personnalisée avec un V8 Chevy Jet Bird sur mesure créée par “EVOD Industries”. Cette calandre a été élargie et soulagée de deux barres, qui ont été intégrées de manière transparente à la carrosserie sous le pare-chocs avant unique de la voiture. Les phares personnalisés de 9 pouces, ont été créés par “Optimized Design”, ils se marient avec les jantes EVOD personnalisées de la voiture.
Les garnitures sont minimales, avec des “Speed Spears” personnalisés CNC encastrés sur les côtés de la carrosserie de la voiture. Et les essuie-glaces entièrement fonctionnels sont cachés sous le capot de la voiture. Des feux arrière sur mesure encadrent un hayon fabriqué à la main, qui intègre des charnières personnalisées et entièrement cachées et des arceaux uniques usinés CNC. Et un pare-chocs sectionné et allongé, façonné autour d’embouts d’échappement personnalisés, coiffe la carrosserie monocoque fabriquée à la main de la voiture. C’est vrai, que la base de Gray Madder est une monocoque personnalisée avec des planchers fabriqués à la main qui découlent des bas de caisse de la voiture. En plus de permettre aux constructeurs de “Southern Comfort” de retirer le pare-feu et le support de radiateur de la voiture. Question : Combien de fois le terme “Personnalisé” est il employé ?
Cette construction monocoque leur a également permis une immense flexibilité pour modifier les portes et les ailes et la façon dont ils se montent sur la carrosserie de cette Chevrolet. À son tour, cela a permis une conception personnalisée du compartiment moteur qui, en plus de donner au moteur de la voiture un aspect plus personnalisé, masque toutes les lignes de refroidissement et offre des ailes intérieures plus grandes qui contribuent à un meilleur rayon de braquage pour la position abaissée de la voiture. Des composants de châssis “Art Morrison” de haute qualité bercent des amortisseurs hydrauliques à ressorts hélicoïdaux devant un essieu de 9 pouces fabriqué à la main qui a été travaillé de telle sorte qu’un seul côté des boulons est visible, des têtes qui sont usinées de manière unique pour imiter les jantes EVOD uniques de la voiture. Question bis : Combien de fois “Personnalisé” a t’il été encore indiqué ?
En parlant de roues, il s’agit d’une cinquième unité EVOD que vous voyez montée sous cette Chevrolet, sauf qu’au lieu d’agir comme une pièce de rechange, elle abrite le réservoir de carburant de la voiture… Oui, il s’agit d’un vrai pneu, et oui, le réservoir de carburant est toujours accessible derrière le feu arrière gauche dans le style traditionnel des Chevy’sNomads de 1956. Le V8 LS3 de 700cv de Gray Madder porte un filtre à air en billette personnalisée (sic !) derrière un entraînement serpentin également personnalisé (re sic !). Les couvercles de soupapes EVOD sont uniques et le système d’échappement fabriqué à la main, passe sous le carter d’huile en billette vers une transmission 6L90E à 6 vitesses qui est également équipée d’un carter de liquide en billette elle aussi personnalisée (re-re-re sic !). Et la touche finale est “l’étiquette” actionnée électroniquement qui est éclairée par des LED entièrement intégrés.
Autre point fort de la carrosserie unique de la voiture : le cockpit personnalisé (re-re-re sic !) est un mélange de cuir, de bois et de tôle fabriquée à la main. Comme vous l’avez probablement compris d’après leur nom, la partie Interieure de “Southern Comfort Customs & Interiors” signifie qu’ils créent des cockpits exceptionnellement agréables – et ils l’ont fait pour ce Nomad de classe mondiale ! Ouvrez les portes et vous trouverez un environnement de conduite soigneusement adapté qui est orné d’inserts sur mesure, usinés CNC, qui imitent les Speed Spears personnalisées (gag !) de la voiture. La majeure partie de la structure de cet intérieur est constituée de tôles fabriquées à la main et recouvertes de cuir souple, d’un grain de bois élégant et d’une mousse de siège façonnée également à la main. Devant le conducteur, une colonne de direction unique dissimule les commandes d’allumage et de transmission.
Ils sont tous à bouton-poussoir dans un panneau fixe qui flotte pendant que la roue tourne. Devant les passagers, un tableau de bord réinventé abrite une suite complète de télémétries numériques Dakota personnalisées (pfff !). Des bras de pédale arrondis et usinés flottent à côté des commandes de la climatisation vintage qui, vous l’avez deviné, comportent des boutons assortis aux jantes EVOD de la voiture. Ce système de climatisation canalise la brise à travers un tunnel de transmission à double panneau fabriqué à la main qui comporte des bouches d’aération pour les passagers arrière. Une garniture de toit en tôle roulée à la main est finie avec un éclairage LED de bon goût et des arcs usinés CNC qui, comme les inserts, correspondent aux Speed Spears de la voiture. Et les pneus Diamond Back portent des indications subtiles dont la couleur a été parfaitement assortie aux peaux de cuir de Gray Garance.
Notez aussi que les passagers arrière bénéficient d’une climatisation personnalisée (ah ah ah !). Peut-être que le triomphe ultime de cette histoire n’est pas le prix d’élite remporté par cette Chevy, mais le fait que la construction de la voiture a nourri l’immense talent d’un petit atelier de fabricants exceptionnels et les a ensuite placés sous les feux de la rampe nationale. Au milieu du projet, Tom et Christy ont tous deux reçu un diagnostic de cancer. Les diagnostics, à seulement six semaines d’intervalle, menaçaient bien plus que le métal truqué et la peinture Glasurit. Aujourd’hui, les Bresnahan sont reconnaissants de continuer à profiter du passe-temps des voitures classiques et, malgré le risque de mourir de leur cancer, la famille veut conduire leur Nomad bien-aimée dans les rues. En fait, ils prévoient d’emmener la voiture sur le “Hot Rod Power Tour” après qu’elle ait passé un certain temps sur le circuit des spectacles.
La garance grise n’est pas seulement une voiture, c’est un symbole de vision, de résilience et de savoir-faire au plus haut niveau. D’une coquille oubliée au Texas à un prestigieux lauréat du prix Ridler à Détroit, le parcours du projet incarne le cœur et l’âme du Hot Rodding de grand luxe on se découvre des Hot Rods au million de dollars…. Chaque courbe, chaque boulon et chaque point reflète une décennie de dévouement, de sacrifice personnel et d’une poursuite incessante de la perfection. Avec l’aide de “Southern Comfort Customs & Interiors”, les Bresnahan ont transformé une Chevrolet Nomad classique en un chef-d’œuvre roulant qui repousse les limites de la culture des voitures personnalisées. Vive les innovateurs ! Bravo ! Voilà, c’est terminé… Revenez au plus vite ! Merci d’être abonnés à mes sites-web, 3 en 1 : ChromesFlammes + GatsbyOnline +SecretsInterdits…