HotWheels Rod GrahamPaige Sharknose 1938
L’audacieuse et révolutionnaire Graham 1938 fut la dernière création du designer Amos Northrup, après avoir créé diverses automobiles extraordinaires auprès de Murray Corporation of America, Hupmobile, American Austin, Wills Sainte Claire, REO, Willys-Overland, Willys-Knight et Graham-Paige.
En 1932, il a marqué les foules en créant la Graham Bluestreak avec sa calandre inclinée vers l’arrière, un bouchon de radiateur déplacé sous le capot et des ailes fermées. La société Graham-Paige avait été fondée en 1927 par les frères Joseph, Robert et Ray Graham et la production a duré jusqu’en 1940.
Les frères avaient acheté la Paige-Detroit Motor Cy en 1927 et la Wayne Body Company située dans le Michigan pour construire des automobiles Graham-Paige et Jewett à six et huit cylindres . Certains modèles étaient toutefois propulsés par des moteurs Continental en attente de tout réaliser en interne.
Le département d’ingénierie de Graham-Paige a alors conçuet fabriqué tous les moteurs utilisés dans les voitures Graham-Paige. Un nouveau moteur huit cylindres a été créé au début des années 1930, et en 1934, l’ingénieur en chef Floyd F. Kishline, a conçu un compresseur entraîné par vilebrequin.
Initialement, le compresseur n’était disponible que sur les modèles à huit cylindres, mais les huit ont été abandonnés pour 1936, le compresseur a donc été adapté aux six cylindres. Lorsque Graham a cessé la production automobile, ils avaient produit plus de voitures suralimentées que tout autre constructeur.
Les automobiles Graham de 1938 ont été introduites avec le slogan “Spirit of Motion”, car l’ensemble du design semblait être en mouvement même à l’arrêt. De nombreux carrossiers européens s’inspireront des liens aérodynamiques de Northrup comme muse, y compris Jacques Saoutchik de Paris.
Plusieurs châssis “Sharknose” portaient une carrosserie cabriolet de Saoutchik. Deux Graham carrossées par Saoutchik ont été exposées au Salon de Paris de 1938, l’une d’entre elles ayant des portes en porte-à-faux et un pare-brise rabattable.
Les portes à ouverture parallèle ont été construites sous la licence de son promoteur, le carrossier britannique James Young, Ltd. Les portes uniques utilisaient une charnière pivotante à double barre permettant aux portes de s’ouvrir vers l’extérieur et vers les ailes arrière.
Les automobiles conçues par Northup étaient inspirantes et uniques, mais les ventes étaient lamentables. Incapable de se rééquiper, Graham joignit ses ressources à celles de la Hupp Motor Company, également en difficulté, à la fin de 1939.
Malheureusement, malgré la réponse positive du public, la voiture qu’ils ont construite s’est avérée avoir de moins bonnes ventes pour Graham et Hupmobile que pour les modèles précédents respectifs de l’une ou l’autre entreprise. L’affaire a donc été liquidée.