1988 Marcotte Vision 3
La logique intellectuelle me laisse supposer que s’il existe une micro-production de Marcotte Vision 3, c’est qu’il a du y avoir des Marcotte’s Vision 1 puis 2… Qu’en est’il ? Rien… Pas de réponse disponible. Il paraitrait qu’il n’y aurait pas eu de Vision 1 et 2.
La Marcotte Vision 3 était un Coupé sport biplace défini comme “remarquable” par son constructeur Kenneth Marcotte œuvrant sous le nom de le a société “American Coachcraft Corporation” baséé à Lemont, Illinois, USA…
Vous n’en avez jamais vu, ni entendu parler d’une, et moi non plus, pareillement pareil… Une supposition à 99,99% est qu’aucune ne se découvre en Europe et autres continents de notre planète Terre. Pis, la marque Marcotte est à 99,99% INCONNUE en Europe et autres continents et même aux USA…
Kenneth Marcotte a manifestement mélangé des influences stylistiques allant des show-cars des années 1970 de General Motors aux œuvres automobiles des maisons de style italiennes (des carrossiers) comme Frua et Fissore. Il y a même un peu de Citroën dans son esthétique.
Bien que basée, comme beaucoup de voitures de l’époque, sur l’humble VW Coccinelle, sa carrosserie semi-monocoque format Full-Size ajoutait une largeur et une longueur considérables à la voiture, du moins visuellement. La bête a été fabriqué en très petit nombre…
Peut-être aussi peu que 3 pendant quelques années à partir de 1988. La Vision 3 était dotée d’une carrosserie dites “durable” d’abord sculptée en terre-glaise puis moulée en fibre de verre. Le résultat étant monté sur un châssis de Volkswagen Coccinelle Type 1 ou Karmann Ghia de 1969 à 1977.
Son compartiment moteur était sur-dimensionné pour accueillir les moteurs VW flat Four… Le premier modèle qui servait de prototype d’essais, de gabarit pour kits à réaliser et d’engins de démonstration pour attirer quelques clients, voulait susciter de la curiosité et quelques achats…
Les pare-chocs étaient profilés/moulés à l’avant et à l’arrière, des phares et des clignotants escamotables étaient dissimulés, un pare-brise en verre de sécurité et des vitres latérales et arrière en verre trempé avaient été fabriqués, le kit avait de surcroit plus que satisfait aux réglementations.
Principalement celles de la Commission de la sécurité américaine des véhicules de l’époque… Waouwww ! Parmi les autres caractéristiques (sic !), je me dois de mentionner que l’intérieur était spacieux et ultra-silencieux avec des garnitures de panneau intérieur texturées et un tableau de bord simplifié.
Les grandes portes facilitaient l’accès aux intrépides, de plus les écopes d’air fonctionnelles et 2 grands espaces de rangement se voulaient rassurants. Alors qu’une version entièrement assemblée devait être proposée, elle ne l’a jamais été, le kit était indiqué à 4.995 $, quelques options portaient le prix à 5.250 $.
Le propriétaire de l’un d’entre eux, a déclaré à son sujet : “C’est presque un châssis monocoque qui n’utilise que la section centrale d’une VW et concernant la mécanique et l’électricité, il n’y a pas de fusibles, car tout est câblé aux disjoncteurs situés dans un panneau aux bout des pieds de la passagère”….
La qualité de la fibre de verre est l’une des meilleures qu’il m’a été donné de voir, et les espaces et l’ajustement des portes étaient presque parfaits. Mais, malheureusement, ou heureusement, les ventes de cette voiture qui n’était qu’un Kit-Car à monter, n’ont jamais décollé.
Les quelques rares Vision 3 restent des curiosités. Il ne fait aucun doute que le prix d’entrée prohibitif à l’époque, a été un facteur décisif… Mais en tant que création, son style était au TOP, tout à fait unique sur le marché. Une véritable originalité devenue rarrissime…