Oscar Meyer Wienermobile on Indianapolis Motor Speedway 2025
1873 : À l’âge de 14 ans, Oscar F. Mayer quittE la Bavière pour les USA ou il débute comme garçon boucher, puis trouve un job dans l’emballage de la viande.
1883 : Il ouvre sa première boutique et gagne un total de 59 $ le premier jour ! Cela représenterait environ 1.800 $ aujourd’hui ! (21 mai 2025)
1936 : Création de la première Wienermobile en forme de hot-dog. Depuis cette date, huit modèles différents vont se succéder. Le modèle datant de 2004, mesure 8,23 mètres, est équipé d’un microphone et d’une sonorisation capable de jouer le jingle publicitaire de la marque en vingt-et-un styles musicaux…
Au cours du temps différents châssis et moteurs ont été utilisés. La partie basse du véhicule anciennement beige sur les plus anciens modèles et jaune sur les plus récents représente le pain tandis que la partie supérieure orange, contenant l’habitacle prend la forme d’une saucisse.
Les modèles récents ont été construits en Californie à Santa Barbara. On décompte actuellement six Wienermobiles classiques en service sur les routes des États-Unis, toutes dotées d’une plaque d’immatriculation spéciale les identifiant comme “BIG BUN”.
En allemand, “Wiener” est une saucisse de Vienne. Le terme est utilisé aux États-Unis pour nommer la saucisse des hot-dogs… Wienermobile signifie donc “véhicule saucisse”. Comme le dit le vieil adage, la première course automobile a eu lieu peu de temps après la construction de la deuxième voiture.
Oscar Mayer a eu plus de deux Wienermobiles pendant très longtemps, mais le géant du hot-dog n’a jamais fait la chose logique et les a toutes alignées pour s’affronter ce vendredi 23 mai 2025 à l’Indianapolis Motor Speedway ce qui sera sûrement le plus grand événement “saucisse” sur la piste.
La course, appelée Weenie 500, verra six voitures à hot-dogs différentes sur le thème de six hot-dogs régionaux différents. La célébration comprendra un spray de condiment et, bien sûr, un hot-dog pour le gagnant.
Les fans de courses de hot-dogs pourront même choisir les gagnants de la course dans un pool gratuit organisé par DraftKings. Le pool comportera une série de questions liées à la course d’Indianapolis, qui mèneront à une sorte de système de points.
Les gagnants de ce système peuvent gagner une part d’un prix en espèces de 10.000 $. La course sera diffusée en direct à 14 h HNE sur l’application Fox Sports. Les fans qui ne pourront pas regarder la course de hot-dogs en direct pourront assister aux moments forts des 500 miles d’Indianapolis.
Tout cela sera diffusée sur Fox USA dimanche matin, du moins pour les européens pouvant capter la TV américaine sur le web, les autres devront subir les pitreries habituelles des chaines TiVi Franchouilles.