Baja-Bug-Restomod
S’il est indéniable qu’un changement de moteur fou peut rendre un Baja-Bug-Restomod excitant et performant, l’amélioration d’une voiture ne se limite pas à l’augmentation de la puissance.
En fait, la recherche de trop de puissance peut parfois être préjudiciable aux caractéristiques de conduite d’un véhicule, car il est facile de faire une fixation sur l’idée que plus c’est plus alors qu’en réalité, certains classiques n’ont pas besoin de modifications ridicules pour être agréables.
Il suffit de prendre le Volkswagen TBug basé sur le Cox-scarabée (Bug), par exemple. La société britannique Twisted Automotive s’est inspirée de la culture du surf californien des années 1960 pour le TBug, s’inspirant du buggy Meyers Manx et d’autres Volkswagen de plage.
Tout ça pour pour donner à la Coccinelle un relooking digne de la Baja-Bug. Ayant travaillé avec des Land Rover Defenders et des Suzuki Jimny dans le passé, Twisted étant déjà bien imprégné d’expérience tout-terrain classique.
Pour le fondateur Charles Fawcett, le projet visait à assouvir une obsession d’enfance, car le mur de sa sœur était orné d’affiches Baja Bug qui captivaient son imagination. Chaque construction de Tbug commence avec une Coccinelle classique refroidie par air des années 1960/1970/1980.
Elles sont dépouillées et reconstruites à partir du châssis. En plus de le renforcer, Twisted s’adapte également à une suspension à long débattement et à une carrosserie inspirée de la Baja-Bug qui, selon elle, est aussi fonctionnelle que distinctive.
Bien qu’il y ait quelques mises à niveau modernes standard, comme l’éclairage LED, l’électronique, les freins, les pneus BFG et un intérieur fini à la main, chaque construction est unique. Twisted laisse à l’acheteur le soin de choisir les spécifications, les garnitures, la couleur et l’équipement en option.