1947 Chrysler Town & Country Cabriolet / 98.500 $
Bien que l’emblématique Woody américain n’ait peut-être pas été inventé par Chrysler, on peut certainement affirmer que c’est Chrysler qui a perfectionné le concept avec sa luxueuse série Town & Country. Nés par nécessité, les premiers Woodies étaient des carrosseries utilitaires basiques qui étaient vendues sur le marché secondaire pour s’adapter aux châssis existants tels que le modèle T.[/caption]
Les breaks à carrosserie en bois et les “hacks” de dépôt se sont avérés suffisamment populaires pour convaincre Henry Ford d’acheter sa propre forêt et de proposer des carrosseries Woodies lui-même. Alors que le style devenait un facteur de plus en plus crucial dans la vente d’automobiles, la menuiserie structurelle et fonctionnelle est devenue un point de style.
Au milieu des années 1930, de nombreux fabricants (menés par Ford) ont commencé à proposer des breaks Woodies avec des carrosseries en bois joliment finies et de l’espace pour sept passagers ou plus. Mais c’est Chrysler qui a établi une nouvelle norme pour “le boisé” (sic !) avec la nouvelle Town & Country de 1941 qui était une automobile de luxe haut de gamme combinant le meilleur de la série New Yorker.
C’était en combinaison avec une sensation de “maison de campagne” en bois opulente et astucieusement conçue depuis le dos du pare-brise jusqu’au pare-chocs arrière. Le nom est attribué à Paul Hafer de la Boyertown Body Works en Pennsylvanie, qui a suggéré que la voiture avait l’air “Town” de l’avant et “Country” de l’arrière. La Chrysler Town & Country a été la première du genre à être équipée d’un toit tout en acier.
Il était astucieusement adapté/récupéré d’une limousine de la chaine de construction voisine. La “bête” était coûteuse à construire, chère à l’achat et nécessitait un entretien spécialisé qui lui aussi vidait le trop des comptes-bancaires, mais elle s’est avérée être un succès suffisant pour que Chrysler continue la production dans l’après-guerre.
Le succès de Chrysler rapidement devenu phénomène, l’évidence de pouvoir gagner 50% de plus va amener d’autres constructeurs à prendre “le train en marche”. Ford et Mercury ont proposé la Sportsman, Chevrolet a proposé les familiales Fleetline et Buick la Roadmaster, ces 2 marques se sont ainsi rapprochées du domaine créé par Chrysler qui, toutefois, en termes de luxe et de style est resté en tête des ventes.
Peu d’entre les autres constructeurs pouvaient égaler le succès commercial de Chrysler, et aucun autre n’offrait la même diversité de styles de carrosserie. Gardant une longueur d’avance sur la concurrence, Chrysler a évité les racines traditionnelles des breaks en bois de l’après-guerre en échange de points de style plus “purs” sous la forme de coupés, de cabriolets et de berlines à carrosserie en bois.
La Town & Country traditionnelle à carrosserie en bois est restée en production jusqu’en 1950, avant que les dépenses de construction “à la main” des carrosseries en bois en Alabama et de leur expédition au Michigan pour le montage et la finition, ne s’avèrent finalement trop coûteuses compte-tenu de la guerre des couts entre les usines automobiles.
Les exemplaires d’avant-guerre et d’après-guerre restent très prisés pour leur style hors des normes et leur finition impeccable ainsi que leur excellent comportement routier, de sorte que tous les modèles jusqu’en 1948 ont mérité leur place sur la liste très importante des classiques approuvés par l’ACCJE. La restauration d’une Chrysler Town & Country est à la fois coûteuse et complexe.
Cela nécessite des soins spécialisés pour assurer un bon ajustement de la carrosserie et une présentation précise du bois. Ce modèle de 1947 a fait l’objet d’une restauration plus ancienne qui présente une certaine patine mais reste respectable pour une voiture qui a été conduite et appréciée. Le bois a été restauré et est présenté en très bon état, avec seulement des imperfections mineures à certains joints.
Les panneaux de carrosserie en acier sont finis dans la teinte originale, ce qui, combiné au dessus en toile beige, crée un aspect saisissant. La peinture est bien présentée partout. L’équipement de la carrosserie en bois et en acier est exceptionnel, et les garnitures en chrome et en acier inoxydable ont été restaurées, et la calandre chromée complexe est un monument…
La voiture repose fièrement sur des pneus à plis biais, larges et à flancs blancs, avec des enjoliveurs chromés restaurés, complétés par deux phares montés sur le capot. L’intérieur présente un beau cuir avec des empiècements en tissu Highlander écossais, le même motif s’étendant sur les panneaux de porte pour un look cohérent. Les “chaises bibliothèque” de Chrysler sont extrêmement confortables, à trois de front, à l’avant et à l’arrière.
L’habitacle est une belle exposition du style Art déco tardif et du luxe du début de l’après-guerre, avec des tapis et un tableau de bord bicolore qui abrite la radio d’origine, tandis que la transmission Fluid Drive est coiffée du pommeau de levier de vitesses transparent en Lucite. La capote en toile est superbe, et un couvre-coffre assorti est inclus lorsque le toit est plié.
Le coffre est entièrement doublé d’une moquette rembourrée de couleur assortie et comprend une roue de secours et un cric. En soulevant le grand capot, on découvre le moteur huit cylindres en ligne à tête plate (Flathead) de 323,5ci de Chrysler. Il a été minutieusement détaillé et correctement habillé avec des raccords, du matériel, des finitions et des colliers de serrage d’époque.
En général, seuls les cabriolets recevaient le moteur huit cylindres, tandis que les berlines étaient équipées d’une unité six cylindres plus petite. La puissance supplémentaire du huit (135cv contre 114cv) compense le poids élevé de la voiture, offrant des performances respectables et une croisière sans effort. Bien sûr, rouler Town & Country n’est pas une question de vitesse ; il s’agit plutôt d’un luxe somptueux et d’un style irréprochable.
Grâce à la transmission Fluid Drive, la puissance délivrée est douce, silencieuse et détendue. Les cabriolets Town & Country nécessitent une passion et un engagement particuliers pour être restaurés correctement, et cet exemple a clairement été traité avec le plus grand soin. Désirablement équipé et débordant de caractère, il s’agit d’une icône Chrysler et d’un Town & Country Woody qui définit le genre. Pour 100.000$ elle fera votre bonheur
To submit a car click HERE Whether you have one car or a complete collection, we have the capacity and experience to handle your requirements. Hyman Ltd is proud to be one of the most respected names in the world of collector cars. Over the past 30-plus years, we have handled many of the world’s most significant automobiles, from Pebble Beach winners to Youngtimer classics, and virtually everything in between. Our experience, market insight, and global reach deliver the results our clients demand. We offer both a highly successful consignment program and have immediate buyers for select automobiles.
Our consignment program is designed for the seller to remain in control over the entire sales process as well as the final sale price. The Hyman Ltd team’s expert guidance and on-site services prepare your car for the market, presenting it to a global audience. Through our multitude of digital and print marketing outlets you can expect : Greater control – Reduced risk – Peace of mind at a lower cost – Concierge-level service – Vehicle preparation, trades, transportation, insurance and storage…
Selling your classic, collectible or historic automobile with Hyman Ltd is simple : Submit your vehicle online HERE, or call us at +1(314) 524-6000…
Your consignment specialist will walk you through the entire process and will work with you from the initial contact through the final sale… Our commission rates are applied as a percentage of the final sale price. With some of the lowest rates in the industry, our program is structured to net the highest possible result. In combination with the commission rate, there is a one-time intake fee and monthly storage/marketing charge… Your specialist will handle all of the logistics of shipping your car. We work with preferred carriers to manage door-to-door transport of your vehicles from anywhere in the world. Contact us for competitive domestic or international rates.[/caption]